DELEUZE 2 / La puissance du faux comme second principe de l'art

  • Anthony Le Cazals

Je vous ai samplé ici ce qui me semble être la première occurrence de la puissance du faux dans l’œuvre de Deleuze, Puissance du faux donc je vous avais parlé ici.

 

"Celui qui veut le vrai veut d'abord déprécier cette haute puissance du faux : il fait de la vie un "erreur", de ce monde une "apparence". [Or] l'art est la plus haute puissance du faux, il magnifie "le monde en tant qu'erreur", il sanctifie le mensonge, il fait de la volonté de tromper un idéal supérieur. [...] Ce qui est actif dans la vie ne peut être effectué qu'en rapport avec une affirmation plus profonde. L'activité de la vie est comme une puissance du faux, duper, dissimuler, éblouir, séduire. Mais pour être effectuée, cette puissance du faux doit être sélectionnée, redoublée, répétée, donc élevée à une plus haute puissance. La puissance du faux doit être portée jusqu'à une volonté de tromper, volonté artiste seule capable de rivaliser avec l'idéal ascétique et de s'opposer à cet idéal avec succès.
L'art précisément invente des mensonges qui élèvent le faux à cette haute puissance affirmative, il fait de la volonté de tromper quelque chose qui s'affirme dans la puissance du faux. Apparence pour l'artiste ne signifie plus la négation du réel dans ce monde, mais cette sélection, cette correction, ce redoublement, cette affirmation Alors vérité prend peut-être une nouvelle signification, vérité est apparence. Vérité signifie effectuation de la puissance, élévation à la plus haute puissance. Chez Nietzsche, nous les artistes = nous les chercheurs de connaissance ou de vérité = nous les inventeurs de nouvelles possibilités de vie." Deleuze, Nietzsche et la philosophie, DZNP_109/117.

 

Rappelons que Nietzsche ne croit pas "à l'existence d'un instinct de connaissance qui serait le père de la philosophie" NzBM°6. "Dans toute ma vie on ne retrouve pas un seul trait de lutte, je suis le contraire d'une nature héroïque ; vouloir quelque chose, aspirer à quelque chose, avoir un but, un désir tout cela je ne le connais pas par expérience." NzEH°9. Ce sera l'occasion de l'article suivant.

Le site du cazals - Ce site n'engage que ses auteurs et non le département de philosophie de Paris 8  -  Hébergé par Overblog