SEMINAIRE LAZZARATO / Exploitation et expropriation, suite à la critique de l'accumulation pirimitive

Il s'agit de prise de notes [commentée] du séminaire de Mauricio Lazaratto qui nous paraît éclairé pourquoi nombre de marxistes (les chevenementistes y compris) en reste à des impasses critique et virent à l'extrême droite sous couvert de nationalisme républicain (voir l'article sur les néorépublicains que nous avons repris sur notre site).

Nous allons poursuivre sur L'accumulation primitive que nous avons étudiée la fois précédente.
[Il y a chez Marx et les marxistes uneréduction du rapport capital-travail au salariat et à la lutte des classes. Or il y a une multiplicités des guerres entre sexes, races et subjectivités. Les études post-coloniales et les études féministes ont fait émerger cela après 1968 [ce qui explique le raté et le dogmatisme des situationnistes comme guy Debord ou aujourd'hui Francis Cousin qui se trouve à l'extrême droite et le basculement des chevènementistes issus du CERES, lui-même issu de Patrie et Progrès].

Marx avait entrevu la contemporanéité de l'accumulation primitive par la mise en place du système des enclosures et était donc revenu sur sa théorie dans des lettres adressé aux camarades russes : la Lettre à Mikhaillovsky de 1877 et la Lettre à Véra Zassoulitch du 8 mars 1881.
Le phénomène des guerres coloniales remonte [apparaît] après 1865. Nouveau cycle d'accumulation qui s'accompagne contemporaneité des mode de production et des modes d'expropriation. 
Le problème de l'accumulation primitive  est repéré par Rosa Luxembourg  (l'accumulation du  capital cité par Hannah Arendt dans la crise de l'homme moderne) . Distinction entre de dedans et dehors. Puis Harvey et Arendt la critiquecreation de la plus-value dans l'usine, la mine et circulation de la marchandise sur le marché. 1er volet de l'accumulation. Le second volet se passe dans le Sud [pays sous-developpés] avec les guerres coloniales, le pillage, les emprunts internationaux, etc..
La loi de la valeur ne marche pas. Meme phénomène organique qui renvoie à un dedans et un dehors comme deux aspects [du système capitaliste mondialisé, que Marx a étudié en sont centre opératoire, l'Angleterre, à son époque
].                          

L'accélérationnisme [américain avait déjà émis la piste d'un saut dans les étapes échelonnées de la mise en place du capitaliste]
Obson 1902 capital financier qui pousse vers l'accumulation primitve 
Accumulation par dépossession. Il essaie de dépasser les limites posées par Marx et Rosa Luxembourg. Liée au capital financier par expropriation des détenteurs de 
Et frien à l'industrialisa..
Capital  fictif
Capital industriel réel.                   
Or le capital financier à un rôle réel.
Modification de la comptabilité dds entreprises. 
/      La desindustrial... est une reconfiguration du capital international dont le capital financier
est la tête [active. Grece = guerre coloniale.

Arendt origine du totalitarisme.
Le pillage originel pur et simple allait devoir se répéter si on ne voulait par voir s'effondrer le moteur de l'accumulation primitive.

Entre 1971 et 1976 Foucault pense la société comme une guerrre civile en renversant clausewitz et foucault critique l'absence de citique du rapport de pouvoir chez Marx et le marxisme. Pour lui c'est un économicisme.   
Souveraineté, discipline, gouvernementalitéil faut prendre en compte les rappports stratégiques de domination. Insister sur la lutte à travers la guerre et non de classe. Le problème n'est celui d'une théorie de production de richesse et s'en sépare. Il veut combattre l'excès de pouvoir.

L'état va centralißer les guerres diffuses de la société féodalité.  Expropriation et accumulation du capital et exp et acc des armes pour exercer le pouvoir.
Virilio prolétariat industriel et prolétariat militaire.
Deleuze et Guatarri  : Pourquoi la constitution du capital s'est faite à travers l'état et non les villes ? Braudel lui souligne l'importance des villes. Les etats peuvent faire des investissement sur l-armée et donc sur la brutalité (la barbarie face au rafinement). Ville investit dans les mercenaires, les       spandassins italiens cf. Machiavel).
Militarisation du territoire. Forteresses et guerre de siège. Création de la logistique.  
Contre-bande et faux-monnayage       
La guerre économique pour les infrastructures de services et de logistique est le résultat de disciplinarisation de l'armée (Foucault). [Celle-ci va de pair avec] la monnaie, un marché unifié et la conscription nationale (Foucault). 

On assiste plus tard Nouvelle économie du territoire qui est un quadrillage militaire du territoire. [La discipline comme régime sociale n'est quel'analytique de l'organisation des mouvements qu'on déplace sur le corps social.

 


Le site du cazals - Ce site n'engage que ses auteurs et non le département de philosophie de Paris 8  -  Hébergé par Overblog