LECTURE / Après la démocratie d'Emmanuel Todd : Narcisse ou l'homme nouveau

  • Anthony Le Cazals
  • Lectures

Le mythe de l'homme nouveau avait été balayé par Badiou dans Le Siècle, Rmmanuel todd le réactive pour en un narcisse, une subjectivité ou encore l'individu générique de nos temps modernes.

 

Narcissisme ou l'homme nouveau

 

« Le Concept de narcissisme est désormais au coeur de l'analyse sociale et culturelle. C'est  à Christopher Lasch [...] qu'en revint le mérite. [...] le concept de narcissisme, omniprésent de nos jours en France après être apparu il y a trente ans aux Etats-Unis, décrit plutôt qu'il n'explique. Nous aurios pu attendre de l'élévation du niveau éducatif l'émergence d'une nuovelle classe supérieure, conscente de ses responsabilités ; des millions de philosophes prêts à se dévoués à la collectivité. Ce que nous observons est un groupe supérieur implosé, une multitude d'individualité isolées, détachées de la religion, des idéologies, obsédée d'épanouissement corporel, sexuel, esthétique » (Emmanuel Todd

 

Et Todd d'en tirer les conséquence politiques suivants : « La narcissiation n'a rien à vior avec la démoratie. Le narcissisme est par définition inégalitaire et donc antidémocratique dans ses conséquences » (p. 105) « Le militant nouveau vient pour contribuer, certes, mais surtout pour s'exprimer, « s'épanouir » personellement. Il est [...]  l'un des millions de nouveaux narcisse engendrés par la révolution éducative supérieure ; il se pense « créateur » de doctrine ; il mimagine que l'originalité de sa « parole » va faire avancer les choses. » (p. 103) « L'alphabétisation permet l'affirmation de l'individu, que la lecture rend plus autocentré, capable d'introspection et vulnérable à une anxiété d'un type nouveau. » (p. 91) « Mais cet individu en reste au stade « primaire » de développement éducatif, plus susceptbile d'entraîner une adhésion passive aux textes qu'une activité critique autonome » (pp. 91-92)

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La lecture de livre, les romans notamment, est une activité qui par sa passivité rend névrosé. On nomme ces "individus" narcissisisés des hipsters (ceux qui postent leur portraits sur les réseaux sociaux) et on les retrouve dans tous les pays, même en Russie. Ce que vous confirmera n'importe quelle personne qui se rend à Saint-Pétersbourg.

 

 

Egalitarisme et démocratie

 

Emmanuel todd lie directement le prnicpe égalitaire à la démocratie (qui n'a alené que l'oligarchie qui assure l'égalité de la base de la société). "On ne peut qu'être frappé par la facilité avec laquelle les Etats-Unis se sont installés dans une  vie démocratiquen plus vite et naturellement que la France. Aucun principe familial égalitaire cependant n'y conduisait de l'égalité des frères à celle des hommes en général. C'est la présence de deux groupes de parias, les Indiens et les Noirs, qui a permis de fixer ahors du peuple blanc l'idée d'inégalité et de définir une égalité interne au groupe. [ce dont on peut douter] En Europe comme en Amérique le principe d'exclusion a donc suppléé au déficites des valeurs familiales égalitaires » (pp. 137-141).

 

Une explication de ce que Todd appelra le mystère français à savoir que les famille nucléaire du bassin parisien votent à drite alors que la périphérie (Bretagne, Nord-Pas-de-Calais) et le Sud ouest votent à Gauche alors que les système familiaux sont hérarchisés au sein de familles souches: Le temps des strucutres familales paysannes est donc loin derrière nous, dans un pays om les agriculeurs constituent seulement 1,6 % des ménages.  Les règles d'héritage n'ont plus guère de sens pratique : l'accroisssment de la longévité fait que l'on hérite le plus souvent après avir réalisé l'essentiel de sa vie proféessionnelle parfois même après le départ à la retraite. [...] On ne peut donc considérer le système de meours qui domine la France du Bassin parisien comme immuable, porteur pour l'éternité des valeurs de liberté et d'égalité (p. 130). C'est la que s'explique la dissonance des thèses d'Emmanuel Todd avec la réalité. C'est le vieux clivage des théories qui ne fonctionnent pas et de la pratique qui toujours s'en échappe, qui ne se laisse (dé)calquer.

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