PENSEE GENETIQUE / La réplication

La transmission héritée des instincts (orgaï)

 

Mémétique

Concept de mème sur le site wikipédia

 

Un mème (de l'anglais meme; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus.

 

 


 

Rétentions

définition sur le site d'Ars Industrialis

 

 

Les rétentions sont ce qui est retenu ou recueilli par la conscience. Ce terme est emprunté à Husserl ; mais les rétentions tertiaires sont propres à la philosophie de Bernard Stiegler.

 

Les rétentions sont des sélections : dans le flux de conscience que vous êtes vous ne pouvez pas tout retenir, ce que vous retenez est ce que vous êtes, mais ce que vous retenez dépend ce que vous avez déjà retenu.

 

L’espèce humaine, étant originairement constituée par sa prothéticité, dispose d’une troisième mémoire, ni génétique, ni épigénétique : le milieui épiphylogénétique, comme ensemble des rétentions tertiaires formant des dispositifs rétentionels.

 

Rétentions primaires. Celles-ci sont ce qui arrive au temps de la conscience, est ce que la conscience retient dans le maintenant du flux en quoi elle consiste). Ex. La rétention est la présence de la note passée dans une mélodie (par exemple le « si » n’est pas le même selon qu’il est précédée d’un « do » ou d’un « mi »).

 

Rétentions secondaires. Les rétentions secondaires sont les rétentions primaires qui sont retenues par votre conscience, étant entendu que celles-ci ne peut pas tout retenir.

 

Rétentions tertiaires. Ce sont les sédimentations (conscientes et inconscientes) qui se sont accumulées au cours des générations, et qui constitue de ce fait un processus d’individuationi collective.

 

Les rétentions primaires (R1) sont le tout juste passé que vous retenez présentement, les rétentions secondaires (R2) sont les filtres par lesquels vous ne retenez pas tout, les rétentions tertiaires (R3) résultent de l’individuation technique, elles surdéterminent les deux autres ; si bien qu’on peut écrire : « R3 (R2(R1)) ».

 

 


 

Les héritiers

Présentation du livre de Pierre Bourdieu « les héritiers » sur le site de son éditeur

 

Si l’école aime à proclamer sa fonction d’instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer – et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer – les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu’elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en “ dons ” personnels. À partir des statistiques qui mesurent l’inégalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale et le sexe et en s’appuyant sur l’étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l’analyse des règles – souvent non écrites – du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l’influence des inégalités économiques, le rôle de l’héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d’autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.

 

 


La démographie familiale

chez Le Play et Emmanuel Todd

Cela ne touche plus à la hiérarchie des fonctions biologiques inscrites à partir de l'épigénome dans l'expression des protéines et donc des hormones valeurs mais à la héirarchie des valeurs. Celles-ci ont une champ sémantique réduit chez Le Play

LabEG_115

 


Le déterminisme social

chez Henri Laborit

 

« Le choix n’est toujours qu’un pseudo-choix exprimant les pulsions et les automatismes socioculturels de celui qui semble décider et qu’il ignore, ce qui lui fait croire à sa liberté. » LabNG_283 « Delgado a montré de son côté par stimulation amygdalienne, que l’agressivité est liée à un état de souffrance et de déplaisir, et qu’elle s’exerce dans ce cas sur le subordonné non sur le dominant. » LabNG_106  « Nous savons que l’agressivité est un des moyens les plus primitifs de résoudre l’impossibilité d’agir résultant du conflit entre pulsions de dominance et interdits socioculturels. » LabNG_108

 

 

La réplication des agrégés à partir des agrégés existants, l'initiation à la toge LabNG_145


Des élèves reconnaissants attendront leur ascension au trône, c'est-à-dire votre disparition de la scène enseignante, pour perpétuer la stérilité professorale à laquelle vous les aurez aidés à parvenir. LabNG_145

 

Le site du cazals - Ce site n'engage que ses auteurs et non le département de philosophie de Paris 8  -  Hébergé par Overblog