Guy Millière

Guy Millière

Guy Millière
Néoconservateur

Néoconservateur. Docteur en littérature française (1), puis assistant et jusqu'en 2014 maître de conférences à l’Université Paris 8 (2). Il fait partie de plusieurs think-tanks, dont le Gatestone Institute (3). Il collabore au site web Dreuz.info et à Upjf.org, ainsi qu'à Israël Magazine, Metula News.
Au long d'une vingtaine d'essais, il défend ses thèses néo-conservatrices, en soutenant en particulier les candidats du Parti républicain lors des élections présidentielles américaines de 2000, 2004 et 20088 et en soutenant l’invasion de l’Irak en 2003.
Polémique avec Cécilia Gabizon et Johan Weisz
En 2006, Cécilia Gabizon et Johan Weisz publient un livre intitulé OPA sur les Juifs de France : enquête sur un Exode programmé dans lequel ils dénoncent une manipulation issue de milieux pro-israéliens pour instrumentaliser les émeutes de banlieue survenues en France afin de provoquer le départ de quelque 30 000 juifs français (dont beaucoup font partie de la communauté juive de Sarcelles) vers Israël (opération « Sarcelles d'abord » organisée conjointement par l'Agence Juive et le gouvernement israélien)9. Guy Millière réagit alors sur ce fait « outrancièrement », selon ses propres termes10, dans les médias où il a l’habitude d’intervenir et qualifie les auteurs du livre de « juifs antisémites ». Ces propos lui vaudront d’être traduit devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Paris, où Guy Millière sera condamné en première instance pour diffamation envers les auteurs du livre11.
Ses actes :
Il commet régulièrement des ouvrages arabophobes  (4)
Il procède d’une idéologique calquée sur les cercles ultra-libéraux des faucons
américains (4)
Il est devenu l’une des références principales des secteurs de la droite extrême
communautaire. (4)
On le rencontre par ailleurs fort naturellement, sur tous les sites internet de l’extrême-
droite la plus raciste (4)


Ses propos :
« Mais puisque je vis encore et que je ne suis pas très âgé, il m'arrive de me demander à quoi servent encore des gens comme moi qui passent leurs journées et parfois leurs nuits à écrire, à se documenter, à lire des milliers de livres. J'appartiens, moi et mes semblables, c'est clair, à une ère définitivement révolue. [...] Je devrais me reconvertir, je sais, tenter de me vider la tête, abandonner mes scrupules : tant d'éditeurs m'ont dit que j'avais du style, mais que malheureusement, mes idées, normales et logiques il y a trente ans, dérangeaient aujourd'hui où, si l'on veut être entendu, il vaut mieux parler de fientes et de décadence joyeuse (ou, à la rigueur d'anti-capitalisme) que d'éthique et de civilisation. Il vaudrait mieux que je mise sur l'imbécillité de millions de gens plutôt que sur l'intelligence de quelques-uns !... (5)« Je l’ai appelé L’Etat à l’étoile jaune* : précisément parce que si nul ne pourrait songer forcer les Juifs à porter à nouveau une étoile jaune sur leurs vêtements aujourd’hui (l’histoire ne se répète jamais à l’identique), une immense étoile jaune se trouve dessinée sur Israël. Et elle a la même signification que l’étoile jaune qu’on forçait les Juifs à porter sur leurs vêtements. » (6)


Ses écrits (liste non-ehaustive : sur la période 2011-2014, période qui précède son renvoi de l'université)
Comme si se préparait une seconde Shoah, Collection: Les incorrects, Éditions de Passy, 100 p., 2011.
Face à l'islam radical (en coll. avec Daniel Pipes), Collection: ARTICLES SANS C, Éditions David Reinharc, 76 p., 2012.
Le désastre Obama, Éditions Tatamis, 215 p., 2012.
L'islam radical est une arme de destruction massive, Collection: ARTICLES SANS C, Éditions David Reinharc, 71 p., 2013.
L'État à l'étoile jaune, Éditions Tatamis, 230 p., 2013.
Voici revenu le temps des imposteurs, Éditions Tatamis, 80 p., 2014.
Traducteur de  David Horowitz, Comment le peuple palestinien fut inventé, Collection: ARTICLES SANS C, Éditions David Reinharc, 50 p., 2011.


Son réseau

Philippe Karsenty « Philippe Karsenty est un de mes amis depuis des années »

Alain Dumais

Alain Dumais ou Dumait, ici en compagnie de Jean Marie Le Pen (7)

Alain Dumais ou Dumait, ici en compagnie de Jean Marie Le Pen (7)

Sources :
Nous avons repris l'article wikipédia dans sa version du 1er mai 2016
(1) Thèse de 3e cycle sur Genèse et enjeux du réalisme : mutilations fictives, soutenue à l'université Paris 8.
(2) Assistant » ou « maître de conférences » selon les documents disponibles sur le site web de l'université : UFR Culture et Communication, « Bref curriculum vitæ des enseignants », Paris 8 (consulté le 26 février 2011), UFR « Culture et communication », « Guide des études » [archive], Université de Paris 8,‎ 2010. http://web.archive.org/web/20050119221838/http://com-media.univ-paris8.fr/commun/enseignants/enseignant6.htm. Comme le relève le M'RAP « Sur  le site d’extrême droite les « 4 vérités »,  dont il est l’un des  principaux pourvoyeurs de textes, il est définit comme philosophe, économiste, professeur d'histoire des idées et des cultures à Paris VIII, traducteur d'Hayek, TFJ en rajoutant dans l’admiration : « professeur transdisciplinaire, philosophe du droit, économiste, professeur du droit et des cultures... chercheur à Stanford ( !). C’est une constante de ces « spécialistes » en géopolitique  que l’on a vu apparaître au lendemain de l’attentat de New-York, que de se gratifier de titres, qui peuvent leur ouvrir les portes de certains médias.  » (voir (4))
(3) Gatestone Institute, ex Stonegate Institute, ex Hudson New-York Institute, à ne pas confondre avec le Hudson Institute
(4) MRAP « Racisme anti-arabe, nouvelle évolution ».
http://ancien.mrap.fr/documents-1/doc-94.pdf
(5) http:// www. les4verites .com /les4verites/articles/378_21122002e.htm (Nous cassons volontairement le lien, reconstitutible [en])
(6) http:// www. dreuz. info/2013/04/24/letat-a-letoile-jaune/
(Nous cassons volontairement le lien)
L'État à l'étoile jaune, Éditions Tatamis, 230 p., 2013.
http://www.dailymotion.com/video/xz6gax_guy-milliere-interviewe-pour-son-nouveau-livre-l-etat-a-l-etoile-jaune_news
http://www.dailymotion.com/video/xltoa6_guy-milliere-interviewe-par-jean-robin_news

(7) http:// www. les4verites .com /les4verites/lesnumeros/4verites339.htm (nous cassons volontairement le lien qui reste reconstructible)

Le site du cazals - Ce site n'engage que ses auteurs et non le département de philosophie de Paris 8  -  Hébergé par Overblog