3. Physique quantique

Voici dans un ordre progressif nos différents articles exposant la nouveauté que consistue la physique quantique et qui constitue un grand bouleversement de société, un peu comme l'apparition de l'écriture ou celle de l'imprimerie. On est passé d'un monde classique à un monde quantique en oubliant par là même de passer par la case de la prétendue modernité.

Introduction à la physique quantique - Il y a deux manières d’entrer dans la physique quantique. L’une au travers du « phénomène » de la lumière, l’autre au travers de la « structure de l’atome ». Il y a deux manières d'entrer dans la physique quantique celle de Einstein et celle Bohr, qui sont respectivement la manière transcendantale et la manière positiviste  (19/09/2006).

CONCEPTS de la physique quantique

La relation entre philosophie et physique quantique  - Vers une autre positivité pour notre époque (18/09/2006).

le principe d'incertitude et la brisure spontanée de symétrie  - Voici deux particularités irréductibles de la physique quantique qui font que nous sommes passé d'un monde classique de maîtrise de la nature à un monde quantique où chacun expérimente de ses potentialités. Ce que l'on appelle la capacité d'expérimentation voir l'article suivant (20/09/2006).

La capacité d'expérimentation. En parlant de capacité d'expérimentation, nous voulons simplement relever les signes avant-coureurs d’un changement d’appréhension, d'une manière différente d'envisager le monde pour parler le langage courant. Bref nous relatons ici toujours le même bouleversement de société, mais le propos un plus un dialogue avec un spécialiste comme Mr Bitbol, épistémologue des sciences physiques... (21/09/2006).

Faut-il sauver le chat de Schrödinger - Article autour d'un faut problème de la physique quantique, qui nie précisément que la physique quantique ne tient pas compte du principe de non-contradiction de la logique et la physique aristotélicienne qui a valu jusqu'à Galilée). Ce n'est qu'ainsi que l'on peut comprendre de la dualité onde-particule des photons (lire l'introduction sur Einstein)

Biographie des physiciens quantiques

Le site du cazals - Ce site n'engage que ses auteurs et non le département de philosophie de Paris 8  -  Hébergé par Overblog