3. Schizo-analyse politique

AUTONOMIE ET HIERARCHIE - Entre l'autonomie et la hiérarchie, il y a une schize, le passage obligé par une certaine dose de douleur mais qui permet l'autonomie par rapport au système dominant. Ce rapport entre autonomie et hiérarchie et le même que celui qu'ont révélé Guattari et Deleuze entre nomade et sédentaire, le nomade étant celui qui produit un mouvement aberrant d'échappée sur place, celui qui ne quitte pas son territoire. C'est la tension entre autonomie et hiérarchie qui donne l'intitulé de notre rubrique schizo-analyse politique. C'est pourquoi on peut appeler le passage du "stade" souffre-douleur à celui d' "autonome" résilience et ne pas sortir de sa condition de dominé c'est être soumis à la hierarchie ou succombé à une hétéronomie : bref être un homo oeconimicus loyal et responsable comme Ségolène.

1 / La hiérarchie chez les rats par Bernard Werber

2 / L'anarchie ou l'autonomie ne sont pas le chaos

3 / Au-delà de l'hétéronomie : homonomie et autonomie par Anne Vernet

4 / Autogestion et hiérarchie par Cornélius Castoriadis

5 / La Pensée politique de Cornélius Castoriadis : Le projet d'autonomie par Anomyme

6 / Celui qui triche et celui qui trahit le système

7 / hétéronomie, homonomie, autonomie

8 / La hiérarchie chez les rats 2

 


CAPACITE ET RESIGNATION - la capacité est l'effort fournit pour dépasser la la résignation qu'impose un système qui nous sollicite par son confort et son bien-être. Ce système nous dissuade d'autant plus de prendre des risques, d'expérimenter des choses nouvelles. Petit pied de Nez à ce cher Nicolas qui trouve qu'en france on ne va pas assez de l'avant (voir 2)

1 / La liberté résulte de la capacité

2 / Le libéralisme et la résignation

3 / La capacité autonome

4 / Capacités et dispositions dans la pensée de Pierre Bourdieu

Voir aussi la capacité d'expérimentation

 

01/10/2006 15:51:59

Le site du cazals - Ce site n'engage que ses auteurs et non le département de philosophie de Paris 8  -  Hébergé par Overblog