Robert Ménard

  • Les étudiants de Paris 8
  • Robert Ménard
Robert Ménard

Robert Ménard
« Populiste localiste assumé. » (Nicolas Lebourg). Connu pour avoir suscité un tôlé en dénombrant la confession des enfants fréquntant la ville dont il est le maire à partir de leur prénom.

Parcours

Proche des milieux anarchistes puis trotskistes, milite à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) de 1973 à 1979 puis au parti socialiste de 1979 à novembre 1981. A cet occasion, sera membre du Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste (CERES) de Jean-Pierre Chevènement*, connu pour être l'aile gauche du PS. fondateur et secrétaire général de l'association Reporters sans frontières (RSF) de juin 1985 à septembre 2008 ; il en a été le secrétaire général jusqu'en 2008 aidé en cela par Gérard Saumade (qui, afilié au Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement* sans y appartenir, est en opposition farouche au maire socialiste de Montpellier Georges Frêche et se retire de la vie politique en 2006). Est élu maire de la ville de Bézier avec le soutien du Front national (FN) de Marine Le Pen, de Debout la République (DLR) de Nicolas Dupont-Aignan, du Mouvement pour la France (MPF) de PHilippe de Villiers  et du Rassemblement pour la France (RPF) de Christian Vanneste et de Brice Blazy (0).

Faits

En 2010, a signé aux côtés de plusieurs révisionnistes une pétition qui appelait à la libération du negationniste Vincent Renouard. (1)

Le 21 avril 2011, paraît le livre coécrit avec sa quatrième  épouse, Emmanuelle Duverger, Vive Le Pen ! Ils avaient déjà écrit La Censure des bien-pensants en 2003.

En octobre 2011, prend part aux « 4es de la ré-information » de la Fondation Polemia de Jean-Yves Le Gallou*. (2)

En septembre 2012, intervient aux côtés d'Alain Benajam* (Réseau Voltaire) et d'Étienne Chouard* à la journée porte-ouverte de l'université de l’Union populaire républicaine (UPR). (3)

En octobre 2012, crée le site d'information Boulevard Voltaire avec le futur vice-président du parti politique Debout la République, Dominique Jamet*. (4)

En février 2013, se rend à La Traboule, le local de la branche lyonnaise du Bloc identitaire, et prend la présidence du comité de soutien des identitaires (5) qui ont occupé la mosquée de Poitiers. (1)

En 2014, participe à la création de TV Libertés, une chaîne issue de la mouvance d'extrême droite. (6)

En septembre 2015, fait supprimer les messages d'opposition à sa politique et limite la possibilité de laisser des commentaires sur la page Facebook officielle de la ville de Béziers.

Propos

« Je n'ai pas la carte [du Front national] et je ne la prendrai jamais, pas plus que celle d'un autre parti. Cela dit, je suis d'accord avec 80 % de leurs idées, notamment celles sur l'immigration. » (7)

« Défendre la liberté d’expression, aujourd’hui, revient fatalement à défendre celle de la droite extrême et de tous ceux qui y sont assimilés. Pour les autres, pas de problème » (1) en contradoction avec « Je ne voterai pas Front national mais je pense que ce parti, qui doit être considéré comme républicain aussi longtemps qu'il ne sera pas interdit, doit bénéficier du droit à la liberté d'expression. Je dirais la même chose du Front de gauche ou de la Ligue communiste révolutionnaire. Défendre la liberté d'expression n'est pas défendre l'extrême droite. » (8)

Avis

Rony Brauman (confondateur de RSF) : « J'ai vu l'autre Ménard, le petit tyran domestique, sortir de sa chrysalide. Il a un ego exagérément enflé, qui le pousse à être excessif. » (7)

Alla Lazaréva, (correspondante de RSF) : « Monsieur Ménard aspire trop à substituer sa propre personne à la cause entière de la liberté de la presse. » (9)

Nicolas Lebourg (historien) : La campagne des municipales de 2014  « nettement plus proche des conceptions d’un Jacques Bompard, maire d’Orange depuis une vingtaine d’années, que de celles volontairement clivantes d’un Bruno Mégret à Vitrolles. L’angle est populiste, sans ostentation excessive. L’accent est plus mis sur la nécessité de redonner une cohérence à un territoire que sur des positionnements idéologiques » (10)

Toujours d'après Nicolas Lebourg, Béziers est « une des villes les plus inégalitaires de France — or les travaux du politiste Joël Gombin ont justement montré que le vote FN est depuis 2009 facteur du coefficient de Gini, le calcul de l’inégalité de la répartition des richesses sur un territoire » (11)

Jean-Luc Mélenchon fait grief à Ménard de s'attaquer systématiquement aux cibles des néoconservateurs américains. (12)

 

 

 

Sources

(0) « Béziers : la majorité se réunit pour évoquer la cas Blazy », Midi Libre, 22 octobre 2014.

(1) Nolwenn Le Blevennec, « Et enfin, le FN : comment Robert Ménard a glissé », Rue89, 27 juin 2013.

(2) « Robert Ménard, intervenant vedette d’un club de l’extrême… extrême-droite », sur droites-extremes.blog.lemonde.fr, 26 septembre 2011.

(4) AFP, « Robert Ménard et Dominique Jamet lancent un site d'information », Libération, 1er octobre 2012.

(5) AFP, « Municipales : Robert Ménard dit avoir le soutien du FN à Béziers », Le Monde, sur lemonde.fr, 30 mai 2013.

(6) Arnaud Boucomont, « Municipales / Languedoc-Roussillon : Aliot, Ménard et Collard, trio télégénique du FN », Midi libre, 13 mars 2014

(7) Pierre Jaxel-Truer, « Robert Ménard monte au Front », Le Monde, 29 novembre 2013.

(8) Emmanuel Schwartzenberg, « Vive Le Pen : Ménard reste à RTL et i>Télé », Le Figaro, 4 avril 2011.

(9) Jacques-Marie Bourget, « Bob Ménard, l'aventurier », Bakchich, 22 mai 2008.

(10) Nicolas Lebourg, « Béziers : le vote FN comme refus du déclin? », Note n°2 - Fondation Jean-Jaurès / Observatoire des radicalités politiques - 13 février 2014.

(11) Nicolas Lebourg, « Le Front national à l’extrême sud », Regards sur la droite, no 51,‎ janvier 2014, p. 7-9.

(12) Anna Borrel, « Pour Mélenchon, Ménard est mégalo et incompétent ! », Marianne, 29 avril 2008

Questions

Que sont devenus les autres cofondateurs de RSF, Rémy Loury, Jacques Molénat et Émilien Jubineau ?

Le site du cazals - Ce site n'engage que ses auteurs et non le département de philosophie de Paris 8  -  Hébergé par Overblog