La Philosophie à Paris

YOUTUBE / Le précepteur - Charles Robin

5 Juin 2023, 17:51pm

Publié par Jean-Charles Robin

Nous allons voir en quoi Charles Robin, professeur d'extrême droite exprime ses affi,ités électives. Il est proche d'Alain de Benoist ; il se réclame pour induire en erreur de Jaurès, comme s'il avait besoin d'inscrire un national-socualisme ; il pose sa pensée réactionnaire sur celle de Platon, en ramenant tout au terme de corruption et en faisant de la vie une dégénration, ni plus no moins à 19:00. Pour parler de la déviance propre à toute procédure; de la variation propre au devenir (dernière citation), de l'altération des choses (per-oxydation du vivant par exemple, vieillissment consécutif de ma reduction des télomères), Charles Robin emploie la traduction latine de corruption. Au passafe, il fait à la fois un lien avec la corruption d'Adam et Eve au jardin d'Eden et avec l'être pour la mort du philosophe étiqueté Heidegger (seul référence dont il se sert au passage dans la vidéo).

On pourra s'étonnern pourtnt il s'agit de quelque chose de positif dans la bouche de Platon, il ne faut pas oublier que le rôle du philosophe est pour Platon de faire dévier la jeunesse, au vu de l'accusation faite à Socrate. Certainement que le médio-passif Faire dévier de la trajectoire assignée et bien le propre de toute rencontre philosophique. Faire dévier, altérern  le vocabulaire est différent de celui de Charles Robin : corrompre, faire pourrir, faire dégénérer. C'est là qu'affleure sa pensée réactionnaire, chancelante. Le propre de la vie pourrait-on dire en un raccourci c'est de devier, de bifurquer, de muter face à un outil-obstacle en ce qui concerne l'humain.

Je ne sais même pas s'il y a un telle pub à faire de ce personnage.

début

citations de Charles Robin

fin

15:00

c'est le fait de dire à sa conscience arrête de faire bruit, tu me déranges ; parce que lorsque je t'entends je ne peux pas faire ce que je veux, je ne peux pas oublier mes principes comme je le veux. La corruption c'est lorsque la [15:20] conscience choisit librement de ne plus être une conscience libre. Donc ça c'était pour le sens courant du mot corruption. La corruption au sens moral mais ce qu'il faut remarquer c'est que la corruption, ce n'est pas une notion qui concerne [15:40] uniquement la morale c'est aussi une notion qu'on trouve en physique. Et vous allez voir qu'il y a peut-être justement un lien à faire entre les deux.

15:50

15:50

Au sens physique la corruption c'est la détérioration progressive de la matière. Alors dans le langage courant on n'emploie pas vraiment le mot corruption dans ce sens. [16:05] On parle plutôt d'usure, pour un objet ; on parle de vieillissement pour un corps. Mais dans les deux cas, il s'agit bien d'une corruption, au sens où il s'agit d'une dégradation de la matière. [16:20] Et d'ailleurs, remarquez une chose, c'est que quand on parle d'un fruit qui se corrompt on dit que le fruit pourrit. Or dans langage familier, un pourri c'est unepersonne corrompoe. Donc entre la corruption physique [16:40] et la corruption morale, il y a bien un rapport, un rapport d'analogie. Si la corruption est une dégradation physique, c'est la dégradation du corps ; et la corruption morale, c'est la dégradation de la conscience.

17:00

17:00

donc c'est la même chose appliquée à des domaines différents au corps et à l'esprit. Et on peut prolonger l'analogie : un corps jeune c'est un corps qui n'a pas encore entamé son processus de dégradation. [17:20] de même qu'une conscience jeune, c'est une conscience naïve, une conscience pure et innocente c'est une ce qui n'a pas été usée par l'expérience de la vie. D'ailleurs c'est souvent quand on est jeune qu'on est le plus idéaliste qu'on a les [17:40] aspirations les plus pures, parce qu'on n'a pas encore vraiment vécu, parce qu'on est inconscient de ce que la vie est capable de mettre comme épreuve sur notre chemin. Et plus la conscience se frotte au monde et à ses difficultés,

18:00

18:00

plus elle se frotte à la souffrance au mensonge et à la trahison, plus elle perd de son innocence. Plus la consciece acquiert de l'expérience, plus la pureté finit par nous apparaître comme de la naïveté et la corruption comme du réalisme. [18:20] Une conscience expérimentés c'est une conscience qui a renoncé à l'idéal (3) parce qu'elle sait que le monde n'est pas idéal. S'accrocher à cet idéal, s'accrocher à la pureté, c'est le meilleur moyen d'être déçus [18:40] et là j'aimerais vous faire remarquer quelque chose de très important pour la suite, qui est que depuis toujours, les mots qu'on utilise : corruption (5), idéal, pureté. Eh bien il se trouve que ce sont les mots de la métaphysique de platon.

19:00

19:00

Or pour platon la corruption ne se résume pas seulement à la corruption morale, elle ne se résume pas non plus à la corruption de la matière, elle est tout ça à la fois et plus encore. Pour le dire simplement, [19:20] chez Platon, la corruption est une loi de notre monde. Et c'est ce qi'on va essayer d'expliquer maintenant. Pour Platon, le monde que nous habitons le monde terrestre, ce qu'il appelle le monde sensible c'est corrompu [19:40] au sens où les êtres humains seraient tous des vendus, des corrompus, au sens de soumis à la loi métaphysique de la dégradation

19:50

29:20

et la corruption ce n'est rien d'autre que la lente évolution de toute chose qui commence vers sa fin et bien laisser sa place aux nouveaux venus il faut bien que la mort face de la place pour la vie

29:30

41:43

et la corruption c'est le phénomène par lequel le devenir agit sur les choses

41:45

 

 

 

3

vous remarquerez combien cela est peu socratique

 

4

baliverne corruption est un terme latin, on peut parler de déviance, du faire de dévier comme pour toute procédure

 

5

altération

Commenter cet article