La Philosophie à Paris

BIOGRAPHIE 2 / Je n'ai pas d'idée

18 Août 2015, 17:14pm

Publié par Anthony Le Cazals

BIOGRAPHIE 2 / Je n'ai pas d'idée

Je n’ai pas d’idées sur le théâtre. Je n’y connais rien. Je n’y vais pas. C’est admissible.

Samuel Beckett, Lettre à Michel Polac, janvier 1952

cela me rappelle un débat public au collège de France, où se trouvait Bergson, mais également Paul Valéry. Valéry, on le sait, fourmillait d'idées, il noircissant des milliers de pages. Au cours du débat, il m'a demandé si je me levait la nuit pour noter une idée. Je lui ai répondu : «Mais, des idées, on n'en a qu'une ou deux dans sa vie».

Einstien revisité

BIOGRAPHIE 2 / Je n'ai pas d'idée

- Mais dites-moi, cher maître, où notez-vous donc vos idées? Je vois que vous n'avez pas de petit carnet. Les écrivez-vous sur les manchettes de vos chemises ?
- Oh, vous savez, monsieur, les idées, c'est très rare: dans ma vie, j’en ai eu deux.

Dialogue entre Valéry et Einstein

Commenter cet article