La Philosophie à Paris

GEOPOLITIQUE / Les chiffres de l'agriculture Européenne

2 Juin 2023, 17:19pm

Publié par La Philosophie

https://infogram.com/copy-6783-production-agricole-agriculture-et-la-peche-dans-lue-1hxj48pmp0mzq2v
1962

Mentionnée dès 1957 dans le traité de Rome, la Politique agricole commune (PAC) a été mise en place en 1962. Elle reflète, à l’époque, la nécessité d’augmenter la production alimentaire dans une Europe dévastée par des années de guerre. Connaissant de nombreuses réformes au cours de ses 58 années d’existence, elle est restée le principal poste de dépense européen. Si la prochaine PAC ne rentrera en vigueur qu’en 2023, son budget de 387 milliards sera toujours le plus important de l’UE.

63 %

Avec plus de 9 milliards d’euros par an, la France est le principal bénéficiaire des aides de la PAC pour la période 2014-2020. Des subventions versées dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) qui représentent 63 % de l’enveloppe totale que le pays reçoit de l’UE.

9,2 millions

Selon les estimations de la Commission européenne, l’agriculture et les activités liées employaient 9,2 millions de personnes à travers l’Europe en 2019, soit 4,4 % de l’ensemble des emplois au sein des 27 Etats membres. En Roumanie, ce pourcentage grimpe à près d’un quart avec 23 % de la population employée dans ce secteur.

13,6 %

Les végétaux et les plantes horticoles représentent la première production agricole européenne avec 13,6 % de la valeur totale, devançant le lait (13 %) et les céréales (11,4 %). Pour cette dernière denrée, la France en est de loin le plus important producteur (23,8 % de la production totale), suivie de l’Allemagne (14,8 %) et de la Roumanie (10,2 %). C’est également le cas pour la production de bovins (20,8 % de la production totale), tandis que l’Allemagne et l’Espagne comptabilisent le plus grand nombre de porcs. Enfin, dans l’UE près d’un mouton sur quatre est élevé en Espagne.

35 milliards

Les boissons, alcools et vinaigres représentent la principale valeur des exportations agricoles (un peu moins de 35 milliards d’euros en 2019), suivis par les préparations à base de céréales (environ 17 milliards d’euros) et les produits laitiers (environ 15 milliards d’euros).

10,3 millions

L’Union européenne comptabilisait 10,3 millions d’exploitations en 2016, la surface agricole atteignant alors 156,7 millions d’hectares, soit environ 38 % du territoire européen.

62 %

Le 24 décembre 2020, l'Union Européenne et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ont trouvé un accord sur leur nouvelle relation commerciale. Un accord qui inquiète toutefois les producteurs laitiers des 27 Etats membres. En raison des nouvelles formalités douanières, certains produits pourraient en effet connaître des difficultés d’acheminement : un problème pour certaines denrées aux durées de conservation limitées. Malgré les négociations autour du Brexit toujours en cours à l’époque, le Royaume-Uni était en 2019 le principal importateur de produits agricoles européens (23,2 % du total des exportations) mais également le premier exportateur à destination de l’UE (12,8 % du total des importations). Le pays présente une balance commerciale agroalimentaire fortement déficitaire. En 2018, son taux d’autosuffisance alimentaire s’élevait à 62 %.

20 %

Les négociations autour de la nouvelle PAC ont parfois été tendues. Souhaitant promouvoir son Pacte vert à travers l’ensemble des politiques européennes, la Commission européenne a souhaité mettre en place “une ‘autre couche’ de paiements en faveur de l’environnement et du climat” : les éco-régimes. 20 % des aides seront allouées à ces nouveaux dispositifs dont les Etats membres pourront décider du contenu.

13 millions d’ha

L’agriculture biologique en Europe s’étend sur 13 millions d’hectares, soit environ 8 % de la surface agricole totale. L’Espagne (17,3 %), l’Italie (15,7 %), la France (15,1 %) et l’Allemagne (9,4 %) se partagent plus de la moitié des surfaces allouées à ce type d’agriculture.

Commenter cet article