La Philosophie à Paris

LETTRE / A Stéphane Douailler

31 Janvier 2009, 03:07am

Publié par Anthony Le Cazals

Bonjour Monsieur Douailler

J'en profite pour vous donner mon plan thèse, histoire d'être succinct de de ne pas prendre trop de votre attention.

I     Les signes d'une philosophie à venir - la liberté ou la capacité d'autonomie
II    Lumière et mouvement - d'une liberté prétendue telle
III  Le livre des combats et des rebonds - de l'Orient à Sion


Il s'agit, enchainés, d'un manifeste encore idéaliste sur l'autonomie, d'une satire de traité sur les dimensions dérangeantes que sont le mouvement et la lumière, d'un programme d'action ou plus exactement d'orientation.

Serait-il possible de disposer d'une version numérique de votre présentation, ma foi éclatante, lors de la soutenance de Marie Bardet. Surtout le passage, sur l'impulsion qui emporte la terre sous nos pieds mais qui me pourrait dire qu'aussi la Terre "penche" du côté de l'Inde ou de la Chine. Mais c'est là la dimension de vérité comme danse ou parcours en sagesse, qui n'a rien d'une quête. C'est ce petit passage sur Galilée qui m'intérese au plus haut point. Car Galillée, quoi qu'en pense Heidegger de manière plus générale avec la science, a pris une décision de pensée quant à la définition du mouvement enfin détaché de toute métaphysique : la ballistique, la dynamique naîtront de là. Si vous pouviez au moins me donner la simple citation, j'en serai enthousiasmé.

En petite transition, je vous donne cette citation de Merleau-Ponty : La terre par exemple qui n'est pas en mouvement comme les corps objectifs, mais pas davantage en repos puisque puisqu'on ne voir pas à quoi elle serait « clouée » Signes_293 : Ma seconde question concerne la référence de l'écrit sur Machiavel de Merleau-Ponty, dont vous avez parlé l'année dernière. J'ai retrouvé "Note du Machiavel" dans Signes et "Machiavel, Conflit et liberté". Je suis actuellement en train de réécrire la partie sur Merleau-Ponty et sur a manière circonvenue de penser par signes de ce qui va advenir.

http://books.google.fr/books?id=hyHW5wBQmpAC&pg=PA155&lpg=PA155&dq=merleau-ponty+et+machiavel&source=web&ots=_N7oIKmrhQ&sig=RPyHPO6nbzufKjXPfBlgJQdmFlo&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result


 
Commenter cet article