La Philosophie à Paris

SEMINAIRE / Plinio Prado le 24 février 2009

23 Février 2009, 15:56pm

Publié par paris8philo (info Plinio Prado)

Chers amis,
 
 
Ce mot juste pour confirmer notre rendez-vous mardi prochain,
le 24 février, vers 12h15, à la salle A 0181.
 
 
1.  En raison de la grève active toujours en cours, la séance sera une fois encore consacrée aux réflexions sur l’Université.
 
La dernière fois nous sommes partis du concept grec d’autonomia et avons mis en perspective la séquence suivante : écoles post-socratiques / écoles monastiques médiévales / 1ère université occidentale (Bologna, 1088) / 1ère université moderne (Berlin, 1810) / XXe siècle : Institut de recherches sociales (école de Francfort), Université Libre de Berlin, Université de Vincennes Paris-VIII.   
 
J’aimerais reprendre ce fil, pour le nuancer et le déployer, à partir de la fondation de la 1ère université moderne, l’université de Berlin, en essayant de le relier à notre actualité la plus immédiate.
Je m’aiderai, pour ce faire, de l’étude parue sur Fabula (ENS), « Le principe d’université comme droit inconditionnel à la critique », http://www.fabula.org/actualites/article24458.php
 
Lectures conseillées :
 
Philosophies de l’Université (Humboldt, Schleiermacher, Fichte, Hegel et Schelling), 1979
J.-F. Lyotard, La condition postmoderne, 1979
Schopenhauer, Contre la philosophie universitaire, 1851
David H. Thoreau, La désobéissance civile (On the Duty of Civil Disobedience, 1849) 
Vincennes ou le désir d’apprendre, Alain-Moreau, 1979
 
 
2.  Nous n’aurons pas encore de rendez-vous prévu pour jeudi, puisque ce jeudi 26 est réservé à une nouvelle journée de manifestation nationale, à l’appel de la Coordination nationale des universités.
 
À ce propos je vous envoie, ci-joint, le texte de proposition – d’action, cette fois-ci – d’une manifestation-carnaval anti-énarques.
 
 
Enfin, pour ceux qui m’ont demandé l’argumentaire de mes cours de cette année, je vous envoie aux pp. 69-76 de la Brochure Master (et Licence),
http://www-artweb.univ-paris8.fr/philosophie/Brochure_master_philo_08-09.pdf

 
Bien cordialement à vous,
 
Plínio Prado
Commenter cet article