La Philosophie à Paris

Gaëtan Dussausaye

28 Octobre 2015, 23:51pm

Publié par Léo Peigne

Gaëtan Dussausaye
dirigeant du FN
Essonnien

Parcours

Excuse politique : « J’ai changé d’établissement au collège. J’ai été confronté à des problèmes de violence, d’agression. J’en avais marre de subir quotidiennement des humiliations, c’était lourd ».
Dirige le 1er groupe de Punk-Rock-Métal-Festif Bursting Creepy de 2009 à novembre 2010. 
Directeur national du Front National de la Jeunesse (FNJ) du 8 octobre 2014 au 2018.
Membre du Bureau Politique du Front National
Ancien étudiant en Master 1 de Philosophie politique à Paris 1 entre 2011 et 2015.
En 2018, il est délégué national adjoint du RN pour les études et la communication.
En janvier 2021, il devient le directeur départemental du Rassemblement national dans le Val-de-Marne, sa mère lui ayant interdit de militer dans l'Essonne.
En juin 2021, il devient conseiller régional du Val-de-Marne pour le RN 
(0).

Ligne politique

Il se dit patriote et souverainiste (0).
Il est contre le retrait de la zone Euro (0).

Propos

Sur la théorie du grand remplacement, il ne voit « pas un remplacement de peuple » mais « avant tout un remplacement de culture, à la base de la théorie de Renaud Camus, il y a un fondement racialiste, que nous ne considérons pas » (0). C'est la ligne de Marine Le Pen encore défendue à l'élection présidentielle de 2022 car elle se dit républicaine donc légaliste et contre la « remigration » (autre nom pour la déportation des musulmans) ou retrait de la nationalité qui a été donnée une fois. Le 3 novembre 2014, il postera sur twitter : « Pour clarification : le « grand remplacement » relève davantage d’un fantasme racialiste que d’une réalité. Il innocente ainsi les politiques » (1).

Avis

« J’ai été surpris par sa faculté à débattre, sa facilité à prendre la parole », Wallerand de Saint-Just, Mars 2014 (1).

Références

Ancien étudiant en Master 1 de Philosophie politique., il a étudié Aristote, Rousseau, Spinoza, Boris Vian, Orwell et Marx — concernant ce dernier, « non par adhésion, mais pour avoir un argumentaire face à la gauche ».(0).

Famille

Lorsqu’il amène les débats à la maison, les discussions sont parfois houleuses : « Mon père, à l’époque, était chargé de faire le lien entre les usines chinoises et des entreprises françaises. Sur les questions économiques, nous n’étions pas du tout d’accord.» Mais les conversations animées se sont taries. Depuis le divorce de ses parents en 2011, Gaëtan Dussausaye échange peu avec son père, expatrié en Chine pour des raisons professionnelles(1).

Réseau

Wallerand de Saint-Just qui le soutien lors de son élection au FNJ (0).
Lydie Degrelle-Kerloch sa suppléante aux élections départementales de 2015 (0).

Sources

0. Wikipédia
1. les Inrockuptibles

Date initiale 28/10/2015, 23:51, mise à jour 27/03/2022, 11:15.

Gaëtan Dussausaye

Gaëtan Dussausaye

Gaëtan Dussausaye

Gaëtan Dussausaye

Gaëtan Dussausaye

Gaëtan Dussausaye

Commenter cet article