La Philosophie à Paris

REVOLUTION / L'assemblée nationale constituante

15 Octobre 2021, 11:58am

Publié par Vicky des Idées

Le 5 mai 1789 a lieu l'ouverture des États généraux, à Versailles

Le 17 juin 1789., la première assemblée constituante fut crée lors de la réunion des États généraux  par des députés des Etats et des provinces quand ils s'instituent eux-mêmes en une « Assemblée nationale ».

Le 20 juin 1789 a lieu le serment du jeu de paume. En effet, Louis XVI, constatant que les États généraux lui échappent complètement, décide de suspendre les travaux et ferme la salle où se réunissaient les députés des États généraux à Versailles. Devant ce huis clos, des députés du clergé décident de se réunir en l'église Saint-Louis de Versailles. 149 représentants du clergé et deux représentants de la noblesse rejoignent les sécessionnistes du Tiers-Etat déjà réunis à la salle du jeu de paume. Au coup de force du roi répond la fermeté des députés qui jurent de ne se séparer qu'après avoir donné à la France une constitution ; c'est le serment du Jeu de Paume. Ce n'est pas à proprement parlé un coup d'état puisqu'il n'y a pas de proscription.

Le 9 juillet 1789, cette assemblée nationale devient  l'Assemblée nationale constituante.

Le 3 septembre 1791, la prémière constitution ainsi élaborée met en place une monarchie constitutionnelle.

Le 30 septembre 1791, l’Assemblée constituante se retire du pouvoir, aux cris de « Vive le Roi ! Vive la Nation ! », l’œuvre accomplie est colossale.

Commenter cet article