La Philosophie à Paris

RUSSIE / Les mensonges de Poutine et leur utilité

17 Mars 2022, 16:39pm

Publié par La Philosophie

Les mensonge de Poutine servent d'indicateurs des limites à ne pas franchir pour ne pas être dans le collimateur du pouvoir. Ils indique les territoires politiques à ne pas investir, un peu comme les étiquettes produits dangereux. Cette une sorte de mode d'emploi de survie en autocratie. Nous nous baserons à présent sur le témoignage d'un écrivain d'Odessa qui nous explique le rapport ambivalent des Russes au discours du pouvoir.

Boris Khersonsky, auteur de Samizdat à Odessa, poète juif

Boris Khersonsky, auteur de Samizdat à Odessa, poète juif

Khersonsky explique que le Kremlin a diffusé un type très spécifique de mensonge soviétique : « Les menteurs savent non seulement qu'ils mentent, mais savent aussi que leurs auditeurs savent qu'on leur ment. Ce mensonge insensé ne vise pas à faire croire aux gens, le but est de projeter du pouvoir, de montrer qu'ils en sont capables.»

Khersonsky dit que « la Russie abusait de la référence à la lutte soviétique contre le nazisme pour se mêler de la politique locale à tel point que cela devenait grotesque, donc les gens ne la prenaient pas au sérieux.» Les bombes russes sur Odessa ont évoqué les mythes de la Seconde Guerre mondiale, mais cette fois, c'est réel et Moscou est du côté de l'occupant.

Commenter cet article