La Philosophie à Paris

PHILOSOPHIE / Philosophie au Bénin

6 Février 2021, 23:45pm

Publié par La Philosophie

Biographie

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie, docteur ès lettres, il a enseigné aux universités de Besançon, Kinshasa, Lubumbashi. Il enseigne depuis 1972 à l’Université d'Abomey-Calavi au Bénin (ex-Université Nationale du Bénin). Il est membre fondateur du Conseil Inter-Africain de Philosophie (CIAP) dont la revue scientifique Conséquences n'a eu qu'un seul numéro. Suite au changement de régime consécutif à la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990 au Bénin, il a successivement occupé les fonctions de Ministre de l'Éducation Nationale dans le gouverenement de transition (1990-1991), puis Ministre de la Culture et de la Communication (1991-1993. Ensuite chargé de mission du Président de la République, il démissionne en octobre 1994 pour reprendre ses enseignements. En 2009, il est Directeur du Centre Africain de Hautes Études dont le siège est à Porto-Novo au Bénin.

  Pensée

Après avoir élaboré une thèse sur Husserl, il a fait des travaux remarquables sur la philosophie et la pensée en Afrique, travaux dans lesquels il récuse fermement l'attitude qui consiste à appeler "philosophie" la vision du monde d'un peuple donné. Il propose l'usage discriminatif suivant : " - Philosophie proprement dite (sans guillemets) : ensemble de textes et de discours explicites, littérature d'intention philosophique. " - "Philosophie" au sens impropre, souligné ici par les guillemets : vision du monde collective et hypothétique d'un peuple donné. " - Ethnophilosophie : recherche qui repose, en tout ou partie, sur l'hypothèse d'une telle vision du monde, essai de reconstruction d'une "philosophie" collective supposée". En bref, dans ses recherches, il critique un mythe popularisé par les chercheurs qu’il a appelé ethnophilosophes et qui affirment qu'il existe une philosophie africaine autochtone collective, séparée et distincte de la tradition philosophique occidentale. Il soutient qu’une véritable philosophie africaine doit assimiler et dépasser l’héritage théorique de la philosophie occidentale.

  Distinctions

  • Grand Officier de l'Ordre du Bénin
  • Commandeur des Palmes Académiques
  • Prix Herskovits
  • Prix de la Fondation Prince Claus des Pays-Bas

  Œuvres

  • Paulin J. Hountondji, Sur la "philosophie africaine" (1976: Paris, Maspéro) — featured on the list of Africa's 100 Best Books of the 20th Century ; published in English (transl. H. Evans & J. Rée) as African Philosophy: Myth and Reality (1983: Bloomington, Indiana; Indiana University Press); second edition of the English version (with a preface by Hountondji), 1997
  • Hountondji J. Paulin, 1988 : « l’appropriation collective du savoir : tâches nouvelles pour une politique scientifique », Genève-Afrique, Vol XXVI, 1988, 1. (pages 46 à 66).
  • Paulin J. Hountondji:"What can philosophy do?" (1987: Quest 1:2, pp 2–28)
  • Paulin J. Hountondji: "Tradition, Hindrance, or Inspiration?"(2000: Quest XIV:1–2)
  • Hountondji, Paulin J. (éditeur), 1994 : Les Savoirs endogènes : pistes pour une recherche, Dakar, Éditions du Codesria.
  • Hountondji, Paulin J., 1997 : Combat pour le sens ; un itinéraire africain, Cotonou, Éditions du Flamboyant.
  • Hountondji J. Paulin, 1997 : « La science dans les pays pauvres », Quest (Groningen), vol. X, No 2 (pages 37–64).
  • Hountondji, Paulin J. (éditeur), 1997: Endogenous Knowledge: research trails, Dakar, Éditions du Codesria.
  • Hountondji, Paulin J. (éditeur), 2000 : Economie et société au Bénin, Paris, Éditions L'Harmattan.
  • Hountondji J. Paulin, 2000 : « construire l’autosuffisance, l’économie béninoise d’hier à demain », chapitre 5 in Hountondji J. Paulin (éditeur), 2000 (pages 181-253).
  • Hountondji, Paulin J., 2002: The struggle for meaning,: Reflections on Philosophy, Culture and Democracy in Africa, Athens, Ohio University Press.