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PHILOSOPHIE / Le vocabulaire dictionnaire des stoïciens

1 Mai 2023, 18:48pm

Publié par La Philosophie

Le lexique de la philosophie des stoïciens

 

L'ontologie de Dieu

ὁ εὐσέβεια, ας : la piété, le respect approprié envers les dieux.
τὰ λεκτά, ῶν : les lekta
τὸ λεκτόν, ου : un lekhon, un exprimable
ὁ θεός, ου : Dieu, la raison universelle (logos) qui guide la nature
οὐκ ὄν : le ouk on, l'être
ὁ οὐσία, ας : l'ousia, l'essence, la nature fondamentale d'une chose, ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est.
ὁ ποιότης, ητος : la poiôtês, la qualité, une propriété ou un attribut qui caractérise une chose. De l'hellène ποῖος, poîos (« quel »), et qui donnera ποιότητα, piótita, la qualité
ὁ πρόστασις, εως : la prosthesis, l'ajout, l'attribution d'une qualité ou d'une propriété à une chose
τι : quelque chose (ti)
ὑπάρχειν : ûpàrkhein, ce qui subsiste
τὸ ὑποκείμενον, ου : l'hypokeimenon, le substrat, la base ou la fondation sur laquelle reposent les qualités et les propriétés d'une chose > τὸ ἀντικείμενον, ου : l'antikeimenon, l'objet, la chose qui est le sujet de la connaissance, de la perception ou de l'action
ὤν : est (ôn)

 

La théorie de la connaissance par les anticipations et les impressions

ἡ ἀπορία, ας : l'aporia, le doute, l'incertitude, un état qui peut être résolu en examinant attentivement les impressions cognitives pour discerner celles qui sont claires et distinctes
ἡ ἀναίρεσις, εως : l'anaresis, la rétraction de l'assentiment (opposée à la synkatathésis)
τὸ ἀντικείμενον, ου : l'antikeimenon, l'objet, la chose qui est le sujet de la connaissance, de la perception ou de l'action
ὁ δόγμα, ατος : le dogme, l'opinion, la croyance, un concept stoïcien lié à l'attitude mentale d'un individu face aux impressions cognitives. A remarquer que chez Aristote l'opinion se dit
ἡ ἐνάργεια, ας : l'enargeia, la clarté, la vivacité quant à une impression
ἡ ἐποχή, ῆς : l'epochê, la suspension du jugement, une technique stoïcienne pour éviter d'accorder un assentiment hâtif à une impression cognitive
ὁ κατάληψις, εως : la katalêpsis, la compréhension, la saisie, l'appréhension de la vérité d'une impression cognitive selon les stoïciens
ὁ λόγος, οῦ : le logos, la raison, le discours, le principe organisateur de l'univers selon les stoïciens ; dans le contexte de la connaissance, il peut être lié à l'organisation des impressions cognitives
τὰ σώματα, ῶν : les sômata, les entités corporelles
ἡ συγκατάθεσις, εως : la synkatathesis, l'assentiment, l'approbation d'une impression par la raison ou l'accord avec une impression
ὁ συγκατάθεσις, εως : le synkatathésis, l'assentiment, l'approbation, un concept clé dans la théorie stoïcienne de la connaissance et de la volonté
ὁ συναίνεσις, εως : l'assentiment, l'approbation ou l'acceptation d'une impression
ἡ φαντασία, ας : les phantasiai, les impressions
τὰ φαντάσματα, ῶν : les phantasmata, les objets fictifs ou « sans consistance »

ἡ καταληπτική φαντασία, ας  : une impression qui correspond à un fait avéré et qui est exempte de préjugés ou de biais, une représentation mentale qui est formée à partir de preuves et qui peut être considérée comme assurée, une anticipation qui est acceptée par le logos comme étant conforme à la logique et à la nature des choses ; en tant qu'impression exempte de perturbations émotionnelles, elle est suffisamment solide pour être utilisée comme base de raisonnement et de déduction logique ui peut être appliquée à différentes situations et contextes

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Les outils :
ἡ ἀλήθεια, ας : l'alêtheia, la vérité, ce que les stoïciens cherchent à atteindre en examinant les impressions cognitives et en accordant leur assentiment uniquement aux impressions claires et distinctes
ὁ κατηγορία, ας : la catégorie, une classe de concepts ou de propriétés utilisée pour classifier les choses et décrire leur nature.
ὁ διαίρεσις, εως (chez Epictète) : la diairesis, la distinction, la discrimination, une technique stoïcienne pour distinguer les impressions vraies des fausses. Dérivé de διαιρέω, diairéô, diviser, fendre ; distinction
ὁ νοῦς, ου : le nous, l'intellect, la raison ou la faculté de connaissance et de compréhension
ἡ προσοχή, ῆς : la prosoché, l'attention, la vigilance à l'égard de nos pensées et de nos actions

La logique  des stoïciens (discours et pensée)

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ὁ ἐνδιάθετος λόγος : le logos endiathetos, le discours logique et lié aux sensations, le "je" objectif chez Wittgenstein
ὁ προκόπτων, οντος : le prokoptôn, celui qui progresse dans la philosophie stoïcienne
ὁ καθορισμός, ου : la détermination, la définition précise de quelque chose
ὁ λογικός, ή, όν : ce qui est rationnel, ce qui est conforme à la raison
ὁ ὀρθός λόγος, ου : l'orthos logos, la raison droite, la pensée correcte
ὁ προφορικός λόγος : le logos prophoricos, le discours professé et lié aux anticipations, le "je" subjectif chez Wittgenstein
ὁ στωικισμός, ου : le stoïcisme, l'école de philosophie
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Les outils :
(τὰ ὄργανα) ;
ὁ λογισμός, -οῦ : le logismos, le raisonnement, la délibération, un processus mental important dans l'éthique stoïcienne pour comprendre et accepter la réalité
ἡ διαίρεσις, -εως -chez Epictète) : la diairesis, la division, la séparation ou la distinction des parties d'une chose, la division, un outil logique utilisé pour analyser les concepts
ἡ προσοχή, -ῆς : la prosoché, l'attention, la vigilance à l'égard de nos pensées et de nos actions

ὁ συνθετός, -ου : le synthetos, la composition, l'arrangement ou l'organisation des parties d'une chose

 

La physique des stoïciens

ὁ θεός, -ου : Dieu, la raison universelle (logos) qui guide la nature
ὁ ἀίδιος, α, ον : l'aidios, l'éternel, l'immuable ou l'infini, souvent utilisé pour décrire les principes fondamentaux de la réalité
ὁ φύσις, -εως : la physis, la nature, l'essence ou le caractère inhérent d'une chose., le principe directeur ou les principes naturels qui gouvernent le cosmos et la vie humaine selon les stoïciens
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ὁ ἀρχή, -ῆς : l'archê, le principe, l'origine ou la source d'une chose, d'un processus ou d'un état
ἡ δύναμις, -εως : la dynamis, la puissance, la capacité ou le potentiel d'une chose à exister, à agir ou à changer. Du verbe δύναμαι, dýnamai (« pouvoir »)
ὁ ἐνέργεια, -ας : l'energeia, l'activité, l'énergie ou l'actualisation d'une chose ou d'une capacité
ὁ κόσμος, -ου : le kosmos, l'ordre, l'harmonie ou l'organisation de la réalité, souvent utilisé pour désigner l'univers, le monde ordonné
ὁ λόγος, -ου : le logos, le discours, le raisonnement ou le principe organisateur de la réalité, la mise en rapport, la structure universelle, abusivement la loi naturelle ou la raison universelle
ὁ οἰκεῖος, α, ον : l'oikeios, ce qui est approprié, ce qui est en accord avec la nature
ἡ οἰκείωσις, -εως : l'oikeiosis, le processus d'appropriation, le rapprochement avec la nature
ὁ πρόνοια, -ας : la pronoia, la providence, la direction et l'organisation du cosmos
ὁ στοιχεῖον, -ου : le stoichéion, les éléments fondamentaux de la réalité (terre, eau, air, feu)
ἡ συμπάθεια, -ας : la sympathéia, la sympathie, la connexion ou l'interdépendance entre les choses, le principe selon lequel toutes les parties du cosmos sont interconnectées
ὁ τέλος, -ους : le télos, la fin, le but ou la finalité d'une chose, d'un processus ou d'un état
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Les outils (τὰ ὄργανα) :
ὁ σύνεσις, -εως : la synésis, l'intelligence, la compréhension
ὁ μεταβολή, -ῆς : la metabole, le changement, la transformation ou l'évolution d'une chose dans le temps

 

L'éthique des stoïciens (théorie de la volonté)

ἡ προαίρεσις, εως (chez Epictète) : la proairésis, le choix, la volonté, la faculté de décision et de choisir, considérée par les stoïciens comme la partie la plus importante de l'âme humaine

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Les buts
ὁ ἄνευ πάθους, -ου : le aneu pathous, sans passion, l'état d'indifférence face aux événements extérieurs
ἡ ἀπάθεια, -ας : l'apathéia, l'absence de passions, la sérénité de l'âme face aux événements extérieurs
ἡ ἀταραξία, -ας : l'ataraxia, la tranquillité d'esprit, l'équilibre intérieur face aux circonstances, l'ataraxie, l'absence de troubles
ἡ εὐδαιμονία, -ας : l'eudaimonia, le bonheur, la vie accomplie et vertueuse selon la raison
σπουδαιος, α, ον : spoudaios, qui est sage, vertueux et accompli
ὁ σπουδαιος : le spoudaios, l'homme sage, l'individu vertueux et accompli
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Le constat :
τὁ ἀγαθόν, -όυ : l'agathon, le bien, le bon
τὁ αἴσιμον, -ου : l'aisimos, le destiné, ce qui est attribué ou déterminé par le sort.
τὁ ἀκαρεόν, -όυ : l'akaréon, l'inattendu, le soudain, le fortuit.ὁ ἀκρασία, ας : l'akrasia, l'absence de maîtrise de soi, l'incontinence
ἡ ἀλληλεγγύη, -ας : l'allêlengyê, la solidarité, l'entraide et le soutien mutuel entre les individus
τὸ ἀντικείμενον, ου : l'antikeimenon, l'objet, la chose qui est le sujet de la connaissance, de la perception ou de l'action > ontologie :

ἡ ἀμοιρία, ας : l'amoiria, la répartition inégale, l'absence de partage, un concept qui pourrait être lié à la compréhension stoïcienne de la fortune et du destin
ἡ ἀναχώρησις, -εως : l'anachoresis, le retrait du monde, la concentration sur sa vie intérieure. de ἀναχωρέω, anakhôréô (« s’en aller »).
ἡ ἀπάθεια, -ας : l'apatheia, l'absence de passions négatives, la tranquillité de l'âme, un idéal stoïcien.
ὁ ἀπροπτωσία, -ας : l'aproptôsia, l'imperturbabilité, l'état d'esprit où l'on n'est pas dérangé par les événements extérieurs.
ἡ ἀρετή, -ῆς : la vertu, la qualité morale ou l'excellence de caractère
ἡ ἀταραξία, -ας : l'ataraxie, l'absence de troubles ou de perturbations émotionnelles
ὁ αὐτάρκεια, -ας : l'autarkeia, l'autosuffisance, l'indépendance de l'âme vis-à-vis des circonstances extérieures.

δίκαιος, -α, -ον : dikaios, qui est juste, équitable ; par extension, conforme à la règle
τὁ δίκαιον, -ου : le dikaion, ce qui est juste, équitable, celui qui agit selon la justice et l'équité

ἡ ἐγκράτεια, -ας : l'enkrateia, la maîtrise de soi, le contrôle de ses désirs et de ses impulsions.
ἡ ἐξουσία, -ας : l'exousia, le pouvoir, l'autorité, la capacité de contrôler nos pensées et nos actions.

ἡ ἑιμαρμένη, -ης : l'heimarmenê, le destin, l'ordre préétabli du monde, la prédestination
ἡ ἐκκλίσις, -εως : l'ekklisis, l'évitement, la répulsion
ἡ ἐλευθερία, ας : l'eleutheria, la liberté, l'indépendance de jugement
ἡ ἐπιθυμία, -ας : l'épithymia, le désir, l'appétit envers les biens matériels et les plaisirs
ἐπιθυμητικός, -ή, -όν : l'épithymêticos, relatif au désir, à l'appétit
ἡ ἐπικτῆτος, ου : l'epiktetos, ce qui est acquis, les biens externes et non essentiels à la vertu

ἡ ἐπιμέλεια, -ας : l'épimeleia, le soin, l'attention, la préoccupation
ἡ εὐδαιμονία, -ας : l'eudaimonia, le bonheur ou la vie accomplie
ἡ εὐγνωμοσύνη, -ας : l'eugnomosynê, la gratitude, la reconnaissance pour les bienfaits reçus et pour les efforts d'autrui

ἐφ' ἡμῖν : eph' hêmin, ce qui dépend de nous, notre pouvoir de décision et de contrôle sur notre vie
ἡ ἡδονή, -ῆς : l'hédoné, le plaisir
ὁ ἥγεμονικόν, -ου : l'hêgemonikon, la partie directrice de l'âme
ὁ θυμός, -οῦ : le thymos, la colère, la passion qui doit être maîtrisée et canalisée
τὁ καθῆκον, -ου : le kathêkon, le devoir, ce qui est approprié ou conforme au logos et à la vertu (en tant qu'action), ce à quoi on est obligé. Du grec ancien καθήκω, kathêkô (« descendre, tomber ») : « ce qui m’échoit ».
τὁ κοινόν, -όυ : le koinon, le commun, ce qui est partagé entre tous les êtres humains
ὁ κοινωνία, -ας : la koinônia, la communauté, le principe de la vie sociale et de l'interdépendance dans le stoïcisme
τὁ  κακόν, -όυ : le kakon, le mal, le mauvais
ἡ λύπη, -ης : la lypé, la douleur, la souffrance
ἡ ὁμόνοια, ας : l'homonoia, la concorde, l'harmonie et l'entente entre les individus.
τὁ ἔλεος, ους : l'eleos, la compassion, la sympathie envers la souffrance d'autrui ; ce qui exicte la pitié, la compassion. Apparenté à ἐλελεῦ, eleleû ; voir ἔλεγος, élegos (« chant funèbre »).
ἡ ὁρμή, -ῆς : l'hormé, l'impulsion, le désir. Du radical *or- que l'on retrouve dans ὄρνυμι, ornumi, « inciter », et dans ὀρίνω, orinô, « exciter »
ὁ πάθος, -ους : le pathos, ce que nous généralisons désormais comme les passions, les émotions excessives qui perturbent l'âme, les émotions excessives considérées comme nuisibles dans la philosophie stoïcienne.
ὁ πρεπον, -ου : le prepon, le convenable, l'action appropriée à une situation donnée
ἡ προκοπή, -ῆς : la prokopê, le progrès, l'amélioration dans la pratique philosophique, le développement personnel et spirituel. A ne pas confondre avec 
προσκοπή, la proskopê, l'observation pertinente, l'impertinence qui fait scandale ou offense, qui, elle, relève des cyniques.
ἡ πρόνοια, -ας : la pronoia, la providence, la prévoyance ou le soin divin.
ὁ πρόοδος, -ου : le proodos, le progrès, l'avancement vers la vertu et la sagesse
ὁ τελειότης, -ου : le teleiotes, la perfection, l'atteinte de la vertu et de la sagesse
ὁ συγκατάθεσις, εως : le synkatathesis, l'assentiment, l'approbation, un concept clé dans la théorie stoïcienne de la connaissance et de la volonté
ὁ συμπάθεια, -ας : la sympatheia, la solidarité, la connexion entre les choses
ὁ φθόνος, -ου : le phthonos, l'envie, le ressentiment envers les réussites d'autrui
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Les outils, les moyens :
(τὰ ὄργανα) :
ἡ ἀδιαφορία, -ας : l'adiaphoria, l'indifférence, la neutralité morale de certaines choses (ni bonnes ni mauvaises) selon les stoïciens, l'état d'esprit selon lequel les choses extérieures à la vertu ne sont ni bonnes ni mauvaises.
ὁ ἄδιαφορος, -ον : l'adiaphoros, l'indifférent (ni bon ni mauvais)ὁ ἄσκησις, -εως : l'askesis, la pratique, l'exercice spirituel pour développer la vertu
ἡ ἀνδρεία, -ας : l'andréïa, le courage, la force d'âme
ὁ ἀσκησις, -εως : l'askesis, l'exercice, la pratique, l'entraînement philosophique
ἡ ἄφεσις, -εως : l'aphésis, le pardon, la capacité à pardonner les fautes d'autrui et à se pardonner soi-même. De ἀφίημι, aphíêmi (« envoyer, lâcher »)
ἡ ἐγκράτεια, -ας : l'enkratéïa, la maîtrise de soi, la tempérance
ὁ καθαρμός, -ου : le katharmos, la purification, le processus de nettoyage de l'âme
ἡ μετριοπάθεια, -ας : la metriopatheia, la modération des passions, l'équilibre émotionnel
ἡ παρρησία, ας : la parrhesia, la franchise, l'expression sincère et ouverte de ses pensées et opinions
ἡ προσοχή, -ῆς : la prosoché, l'attention, la vigilance à l'égard de nos pensées et de nos actions

ἡ σωφροσύνη, --ης : la sophrosyné, la modération, la prudence
ἡ ὑπομονή, -ῆς : l'hypomonê, l'endurance, la persévérance face aux difficultés et aux épreuves
ἡ φρόνησις, -εως : la phronésis, la sagesse pratique, le discernement. De φρονέω, phronéô (« penser »)

 

Plus largement

ὁ ἀγάπη, -ης : l'agapé, l'amour universel, la bienveillance envers tous les êtres
ἡ σοφία, -ας : la sagesse, la connaissance suprême, la connaissance parfaite et pratique de la vertu
ὁ σοφός, -ή, -όν : le sophos, le sage, celui qui atteint la sagesse et la vertu
ἡ φιλία, -ας : la philia, l'amitié, l'affection et la bienveillance envers les autres
ἡ φιλοσοφία, -ας : la philosophie, l'amour de la sagesse
ὁ φιλόσοφος, -ου : le philosophe, celui qui aime la sagesse et la recherche.
ὁ φιλόστοργος, -ον : le philostorgos, l'amour familial, l'affection pour ses proches






















ἡ ἀπάθεια, ας : l'apatheia, l'absence de passions, l'état de tranquillité d'esprit recherché par les stoïciens.
ἡ ἀταραξία, ας : l'ataraxia, la tranquillité d'esprit, la sérénité face aux vicissitudes de la vie.
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ὁ σωκράτης, ου : le Socrate, le philosophe grec souvent cité comme exemple de vertu et de sagesse par les stoïciens.
ἡ Στωϊκή ἐποχή, ῆς : la Stoïkê epokhê, la suspension du jugement, une attitude d'attente face aux impressions afin de ne pas donner un assentiment hâtif.
ὁ συγκατάθεσις, εως : la synkatathesis, l'assentiment, l'acceptation d'une impression comme étant vraie ou conforme à la réalité.
ἡ ἀρετή, ῆς : l'aretê, la vertu, l'excellence morale et la réalisation de son potentiel humain.
ὁ φιλόσοφος, ου : le philosophos, le philosophe, celui qui recherche la sagesse et pratique la philosophie comme un mode de vie.
ὁ ὕλη, ης : l'hylê, la matière, la substance à partir de laquelle tout est constitué.
ὁ μορφή, ῆς : la morphê, la forme, le principe organisateur qui donne à la matière sa structure et sa configuration spécifique
ὁ συμπάν, ου : le sympân, l'univers, le cosmos, le monde considéré comme un tout unifié et cohérent
ὁ λόγος σπερματικός, ου : le logos spermatikos, le principe organisateur semeur qui imprègne la nature et guide les processus de croissance et de développement
ὁ θεός, ου : le theos, Dieu, le principe divin qui imprègne et gouverne l'univers selon les stoïciens
ὁ πνεῦμα, ατος : le pneuma, le souffle, l'énergie vitale qui imprègne et anime le monde naturel
ὁ κόσμος, ου : le kosmos, le cosmos, l'ordre et l'harmonie qui caractérisent l'univers
ἡ τύχη, ης : la tuchê, la fortune, la chance, les circonstances incontrôlables qui affectent la vie humaine

ὁ εἱμαρμένη, ης : l'heimarmenê, le destin, le cours inéluctable des événements qui se déroulent selon un plan divin préétabli
ἡ πρόνοια, ας : la pronoia, la providence, la sagesse et la bienveillance divine qui guident et gouvernent l'univers
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ὁ ἀριθμός, ου : l'arithmos, le nombre, une quantité ou une mesure utilisée pour décrire ou classifier une chose.
ὁ εὐτυχία, ας : l'eutychia, la bonne fortune, le bonheur, la prospérité.
ἡ ἀτυχία, ας : l'atychia, la mauvaise fortune, le malheur, l'infortune.

περί τύχης : peri tyche, concernant la fortune, la chance ou le destin.
κατὰ τύχη, ης : kata tyche, selon la fortune, le hasard ou le destin.
οἷος τύχη, ης : hoios tyche, quel que soit le sort ou la chance.
ὁ ἐκ τύχης, ης : ek tyches, par la chance, le hasard ou la fortune.
ἡ ἀνάγκη, ης : l'anankê, la nécessité, la contrainte, le destin inévitable.
ἡ συμπάθεια, ας : la sympatheia, la sympathie, la connexion, l'interdépendance des choses dans l'univers (conception stoïcienne de la relation entre les êtres et les choses)

ἡ σωφροσύνη, ης : la sophrosyné, la modération, la prudence, l'une des vertus cardinales stoïciennes

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