La Philosophie à Paris

QUESTION / Gauche radicale et populisme sont-ils compatibles ? Quid du souverainisme, de la domination ?

20 Septembre 2021, 14:38pm

Publié par Anthony Le Cazals

Gauche radicale et populisme sont-ils compatibles ?

Sortira-t-on du souvrainisme, du peuple souverain, de la domination qu'il exerce, de cette volonté de dominaiton et d'exploitation à tous égards ?

Plus que des questions ce sont des apories de l'histoire en train de se faire. Par aporie comprenez chemins étroites, gués, idioties singulières.

Ceci est une réponse pour Zones subversives

C'est antinomique de parler de gauche et de populisme !!! ce sont deux stratégie différente qu'un ùyhe fait remonter à la révolution ! Alors qu'on y parlait plutôt de Montagne, de Plaine et d'estuaire (La Gironde en lieu est place des Girondins), qu'il n'y aivait pas de partis mais des clubs au public ouvert  (Club 89, Les Feuillants, les Cordeliers, les Jacobins etx. ... et de la presse afidée Le Moniteur... etc...). On Missionnait les députés ; chose intéressante. Pas de populisme/souverainisme, pas de gauche ou de droite; la gache naît après 1870, car a-t-elle eyu le temps en 1848-52 ? Le radicalisme n'est qye l'autre nom du républicanisme (une fois que l'on sort de l'Angleterre où il n'aît avec Bentham principalement s'appuyant sur Locke, l'influenceur principal de Voltaire et Montesquieu et quelque Napoléon puisqu'il a tout repris aux Anglais au niveau institutionnel). Radical fut le nom porté par les républicains honnis sous la restauration, c'est-à-dire reveir aux idées et à leurs racines que sont les principes. Mais ne peut-on pas sortir e cet idéalisme et de cet eudémonisme (encore une fois Bentham surgit en inventeur du truc, le fabricant de prison en partenariat privé-public, je caricature à peine).

Commenter cet article