La Philosophie à Paris

DE QUELQUES BETISES 1 / Michel Onfray et son platonisme

16 Mai 2016, 18:04pm

Publié par Anthony Le Cazals

Vous trouverez dans l'exemple qui suit une antienne de Michel Onfray, l'eudémonisme social. L'eudémonisme au cas où vous ne le sauriez est une invention de Platon. La conversion à une subjectivité, qu'on nomme parfois conversion d'une subjectivité (il aurait fallu qu'elle existe avant) est aussi une thématique platonicienne, telle que l'ont reformulé les nouveau sophistes

http://mo.michelonfray.fr/wp-content/uploads/2015/01/15EthiquePolitiqueEtEudemonisme.pdf

C'est histoire de préparer la suite et qu'on ne me dise pas que je sors un lapin de mon chapeau. Le processus d'acculturation sur la "procrastination du désir" est en cours.

On remarquera aussi au passage l'ouverture sur la joie, c'est un procédé courant, je l'ai moi-même ajouté par le passé pensant être original, juste qu'à ce qu'un plagiat me fasse voir la chose comme courante (car il faut toujours laisser partir le lecteur ou l'auditeur satisfait : ah c'est bien ce qu'il dit). C'est plus dur de faire entrevoir la jubilation, cet excitement des nerfs. Mais que ce texte me rend triste. Il en sera de même du prochain post. Parfois on se dit qu'il vaut mieux faire sa philosophie par soi-même.

Commenter cet article