La Philosophie à Paris

934. Toute création part d'un silence : entre dynamique de vie et transmutation.

27 Février 2013, 19:21pm

Publié par Anthony Le Cazals

La dynamique et la pensée qui sous-tendent l'art et la trajectoire de création de Juliette Binoche. Dès lors que la création n'est ni divine ni humaine ni héroïque, elle devient surhumaine : elle vise le sens de la Terre 822 . On ne parle alors plus d'être...

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933. La jubilation de la transmutation.

27 Février 2013, 19:17pm

Publié par Anthony Le Cazals

Les deux moments de la transmutation correspondent à deux moments de l’auto-défense : le voleur « poétique » se pensait prince du mal, le vagabond dérisoire devient la sainte SarSG_268 . La transmutation passe toujours par une jubilation qui n’est pas...

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932. La percée hors du Sens et de la grammaire.

27 Février 2013, 19:15pm

Publié par Anthony Le Cazals

Le Sens divin, c’est tout le monde hérité. Sa flèche s’est renversée vers la Terre perdant sa majuscule. Le sens divin, c’est tout le monde hérité. Le risque serait de croire que la Terre pense, de même que l’on a cru que l’homme comme paradigme pensait...

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931. Les transmutations de sens divin : procession et conversion.

27 Février 2013, 19:09pm

Publié par Anthony Le Cazals

A la lecture de Saint-Genet SarSG , tout s’éclaire encore une fois, le renoncement au projet comme troisième type de transmutation que mettent en lumière les deux premiers : La transmutation en objet et la transmutation en sujet par auto-défense. En somme...

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928. La mutation du travail en contribution passionnée via internet.

27 Février 2013, 19:04pm

Publié par Anthony Le Cazals

Nous assistons aujourd'hui au passage du travail rémunéré à la contribution pensionnée et passionnée.Si la dimension biblique et géorgique du travail tend à disparaître ou du moins à s'amoindrir, la pénibilité au travail existe toujours notamment dans...

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927. Une exception révélatrice : l'architecte.

27 Février 2013, 19:01pm

Publié par Anthony Le Cazals

Je suis à présent homme de métier pris dans la vita activa et non plus métaphysicien de la vita contemplativa qui se débrouillerait avec la « vérité » comme vous dites. Schopenhauer en son temps a défini l'architecture comme un métier, si les architectes...

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926. Les métiers du sol et la fin du labour.

27 Février 2013, 18:54pm

Publié par Anthony Le Cazals

YHWH Dieu prit le sol et l'installa dans le jardin d'Eden pour le travailler et le garder. Genèse DieSB°Ge,2,15 . De là le travail de la terre, le labour et le labeur toutes ces inepties. Qu’un soc longtemps rouillé brille dans le sillon. … Ne va point...

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925. Ecriture et notations.

27 Février 2013, 18:52pm

Publié par Anthony Le Cazals

L’inscription se fait sous deux formes à partir de symboles : la notation personnelle et l’écriture qui a un destinataire. Avec les écritures cunéiformes et hiéroglyphiques, le code source de l’écriture relève de l’expertise des scribes et est jalousement...

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924. Le recours au verbe et le recours à l’écrit

27 Février 2013, 18:48pm

Publié par Anthony Le Cazals

Bouddha a utilisé des formes d'opportunité ou de recours à la diffusion de sa foi que sont les upayas ; celles-ci permettent aux disciples de progresser dans la voie. Ces upayas sont véhiculées par l’habileté à manier le verbe et les images ; si elles...

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923. Le lieu de recueillement du métier : l’atelier de la Renaissance.

27 Février 2013, 18:42pm

Publié par Anthony Le Cazals

Reprise. — La bottega (la boutique ou atelier florentin) est le lieu où tous les jours les derniers événements suscitent des discussions animées. Le soir on y joue de la musique. Des amis du maître et des collègues artistes y viennent pour échanger des...

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922. Le métier entre reprise et recours.

27 Février 2013, 18:39pm

Publié par Anthony Le Cazals

Le métier comme conjecture a longtemps été délaissé par les penseurs et philosophes. Seule la tradition juive a permis à Spinoza de s’y insérer, ce qui en modifia pas mal la philosophie, qu’il rendit immanente. Le métier est un des derniers contre-pieds...

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921. La grande synthèse.

27 Février 2013, 18:36pm

Publié par Anthony Le Cazals

Illustration. — Tel a été jusqu'ici le cours de la philosophie : on a voulu expliquer l'univers en partant de ce qui nous est clair à nous-mêmes de ce que nous croyons comprendre. On est donc parti tantôt de l'esprit ou de l'âme, tantôt de la volonté,...

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920. Entre art et métier : s’accomplir.

27 Février 2013, 18:33pm

Publié par Anthony Le Cazals

921. La grande synthèse. 922. Le métier entre reprise et recours. 923. Le lieu de recueillement du métier : l’atelier de la Renaissance. 924. Le recours au verbe et le recours à l’écrit. 925. Ecriture et notations. 926. Les métiers du sol et la fin du...

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910. Un programme au Dehors : métaboliser.

25 Février 2013, 23:43pm

Publié par Anthony Le Cazals

911. Eurêka, ça a trouvé ! 912. Emulsion et recoupement. 913. Généalogie de la métaphysique. 914. Fulgurances. 915. Le principe de raison insatisfait(e). 916. Une pensée de la convergence : oubliées la « Pensée de la divergence » et la « gaucherie »....

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919 Les quatre grandes classes de métabolismes et leur symbolique.

25 Février 2013, 18:17pm

Publié par Anthony Le Cazals

Un métabolisme est entendu comme l'ensemble des dépenses énergétiques d'une personne. C'est un processus ordonné, qui fait intervenir des processus organiques de dégradation (catabolisme) et de synthèse (anabolisme) . C’est aussi l'ensemble des transmutations...

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918. Nature, procédures et conjectures.

25 Février 2013, 18:14pm

Publié par Anthony Le Cazals

Nietzsche remet au goût du jour l’inconciliable qui à force d’endurance et par un coup de chance dépasse le fragmentaire et devient nature humaine selon la dénomination à présent classique et donc archaïque. Ce qu’est une nature pour Nietzsche, une personne...

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917. Un dispositif affectif.

25 Février 2013, 18:08pm

Publié par Anthony Le Cazals

Même si on ne peut réduire le philosophe à une fonction, sauf à réduire sa part « aristocratique », nous pouvons donner en plus du dispositif d’excitation qu’est le Taquin 322 et du dispositif de relance qu’est l’éternel retour, celui sur lequel fut élaboré...

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916. Une pensée de la convergence : oubliées la « Pensée de la divergence » et la « gaucherie ».

25 Février 2013, 17:52pm

Publié par Anthony Le Cazals

En une formule, Paul Virilio dit l’écran domine l’écrit. Renversons cela. Chimère ? Ce que la société « cohérente » fustige sous les termes de « pensée divergente » et « gaucherie »est simplement d’une pensée de la convergence. Elle n’est possible que...

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915. Le principe de raison insatisfait(e).

25 Février 2013, 17:42pm

Publié par Anthony Le Cazals

Ce principe comme tous les principes n’a pas d’existence particulière, il n’existe pas mais comment s’en moquer autrement qu’en donnant une filiation comme rejeton du principe de raison suffisante. La suffisance est le long travail du miroir. Le résultat...

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914. Fulgurances.

25 Février 2013, 17:38pm

Publié par Anthony Le Cazals

L’échange de tirs toucha à ce moment-là à la fulgurance — on n’y compris absolument rien. Alain Damasio DamHC_541 . Pour produire les premières fulgurances, il faut d’abord une désadhérence, une incapacité adolescente. L’idéalisme réflexif et solipsiste...

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913. Généalogie de la métaphysique.

25 Février 2013, 17:33pm

Publié par Anthony Le Cazals

Tout philosophe est l'expression de la folie du père 413 , comprenez la décadence d'une famille souche. Ce n'est qu'après avoir connaissance des études démographiques d'Emmanuel Todd que cette phrase de Nietzsche est alors ressortie « tout philosophe...

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912. Emulsion et recoupement.

25 Février 2013, 16:25pm

Publié par Anthony Le Cazals

Une émulsion est la combinaison de deux termes soutenus comme contradictoires, mais c’est une « chimère » bien réelle. On a déjà abordé cette configuration grecque qu'est la stasis : cette déchirure de la cité organisée en partis politiques opposés qui...

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911. Eurêka, ça a trouvé !

25 Février 2013, 15:57pm

Publié par Anthony Le Cazals

Voici le schéma de la pensée non réflexive en tête, de cette pensée « métaphysique » au Dehors de la métaphysique, de ce que l’on appelait la pensée « matérielle » chez Anaxagore. À dire matérielle, on poursuit l’aggravation « idéelle », pourtant elle...

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830. De la voie martiale et de quelques forces au Dehors : éprouver le vif.

23 Février 2013, 23:59pm

Publié par Anthony Le Cazals

831. Préambule sur la douleur. 832. Le Ki du budō ou l’affectivité orientale de la voie martiale. 833. Eviter le combat de trop. 834. L’économie énergétique des samouraïs comme abandon de la spiritualité. 835. Le mouvement en arts martiaux. 836. La force...

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834. L’économie énergétique des samouraïs comme abandon de la spiritualité.

23 Février 2013, 23:58pm

Publié par Anthony Le Cazals

Une énergétique des forces. Le discours spirituel qui accompagne cette méthode (d’art martial) est un fatras inutile. En revanche, il faut ce temps-là pour modifier la structure musculaire et obtenir les moyens physiques qui vont permettre de transmettre...

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