000. Sommaire de thèse

L'ensemble des trois livres a été publié. Vous trouverez tous les liens ici, hormis les annexes et quelques index. Les liens hypertextes entre articles ne sont pas encore mis.

 

Sommaire

010. Présentation >

Ca aurait pu commencer comme cela. — Livre A.   Livre B.  Livre C. Poursuivons et anticipons.

 

 

 

 

Livrée A. Les signes d’une philosophie à venir

 

 

100. Préambule sur les signes de l’autonomie.  >>>

101. — 102 . — 103. —  104 . — 105.

 

110. Les signes qu’il nous faut.  >>>

Les signes naturels et artificiels. — Les signes linguistiques. — Les signes chez les stoïciens et chez Pierce. — Les images sensori-motrices ou signes porteurs d’affects.

120. Bergson et les images : sortir des doctrines.  >>>

Affection et perception et non sensation et représentation.  Le double abandon du matérialisme et du spiritualisme.  Au delà-du vitalisme : l'après-Bergson.  La complexité de la vie et du travail est une simplicité enrichie.

130. Nietzsche et les signes : recueillir ce qui doit être affirmé.  >>>

Recueillir tout ce qui peut-être affirmé. — Pourquoi la science a-t-elle tant d’avance sur la philosophie ? — La Grande santé. — La morale et le tragique chez Nietzsche. — Les deux morales. — Le milieu philosophique affranchi. — La grande politique.

 

Préambule

210. Merleau-Ponty et le chiasme : supprimer les absolus.  >>>

Comment supprimer les absolus, les puretés, les distinctions en droit, les grandes réciprocités binaires. — La contingence radicale. — L’impensé. — Solipsisme et idiotie. — Dissoudre les nœuds de l’esprit : en finir avec le chiasme. — La perception »charnelle ». — Le Pli : la terre du langage labourée pour Foucault.

220. Foucault et le Dehors : transgresser ou se laisser attirer.  >>>

Foucault et la pensée du Dehors. — Pour une nouvelle théorie des signes. — Aimer et mépriser le destin. — Guetter les signes à l'horizon. — La transgression de la limite et l’attirance vers le Dehors.

230. Deleuze et les deux éternités : se dépersonnaliser.  >>>

Deleuze et la pensée du surpli : les deux éternités. — Eternité de succession et durée porteuse de nouveauté chez Bergson. — Immortalité et éternité de coexistence chez Spinoza. — Les deux régimes de pensée chez Deleuze.

 

310. Badiou et le panorama philosophique : sortir du désert.  >>>

Le désert croît.  — Présentation de la philosophie de Badiou. —  Autour du Même.— La crise de la vérité.  —  Point de conciliation entre Badiou et Deleuze : formaliser, interpréter et expérimenter.  

320. Vers d’autres positivités : s’appuyer sur les sciences.  >>>

Les intuitions et les concepts de la physique quantique. — Vers une autre positivité pour notre époque : la physique quantique — Vis-à-vis de la dialectique.— Deux visées sur le Même. — Introduction à la physique quantique. — Le principe d’incertitude et la brisure spontanée de symétrie. — La capacité d’expérimentation : signes avant-coureurs d’un changement d’appréhension. — La hiérarchie chez les rats. — Antigone faite comme un rat : retour sur la dimension terrible.

330. Vers une pensée de l’affectif : être en capacité autonome.  >>>

Vers un régime intensif propre au fini-illimité. — Le discernement au-delà du point où le multiple entre en défaillance.  L'affectif n'est ni qualité ni quantité. —Hétéronomie, Homonomie et Autonomie. — Hétéronomie. — Homonomie. —Autonomie. — En résumé. — Les trois politiques imaginaires.  La petite politique. La politique restreinte.   La grande politique. — L'autonomie résulte d'une capacité.  L'autonomie résulte d'une capacité 2. — Vers une capacité autonome.— Pour conclure ette livrée.

 

340. Précipité > notre époque.

 

350. Intermède Scientifique 1 et 2.

 

 

Livrée B. Lumière et mouvement

 

 

400. Préambule : la substitution des valeurs. >>>

Hyperboles et métaboles : les nouvelles compréhensions.  —  Les libérations. — L’équation des mutations.

 

410. La libération de la pensée vis-à-vis de l’esprit.  >>>

Sur le passage de l’ère classique à l’ère quantique. — La domination de l’esprit.  — L’esprit de surplomb.  —  L’esprit de vengeance.  —  L’esprit de direction.  — L’esprit de répartie.  —  L’esprit de lourdeur.  —  L’esprit de lourdeur.  —  Les « esprits libres » et leur affranchissement.  —  L’« esprit frappé » ou l’impact de l’imprévisible.  —  L’âme, l’esprit et le consortium inepte des idées.   —  La douleur et notre corps dans tout ça ? — Les pensées ne sauraient être dites Esprit.  —  La détresse de l’esprit chez Spinoza.  —  Le conscient devient modeste et l’Esprit à travers lui.  —  Les instincts et l’« inconscient » du névrosé.  —  Les mémoires et les personnes de haut niveau.

420. La libération du mouvement vis-à-vis de la métaphysique.  >>>

L’autonomie du mouvement : le passage de la science aristotélicienne à la science galiléenne.  —  Le mouvement est un état de forces qui s'éprouve.   —  Encore une fois, il n’y a pas de Repos.   —  Le venin qui prémunit. —  L’envie, comme convoitise insatiable.  —  L’entrain, comme exercice sans détresse ni vengeance. —  Le passage de l’envie à l’entrain.  —  L’envie et l’entrain aboutissent à la fougue.   — Et l'espace vole en éclats.

430. L’affirmation de la lumière par rapport à la matière.  >>>

Il n'y a pas « la matière ».  —  Le principe de permanence de la substance. — L'inertie.  —  Deux définitions admises de la matière.  —  À propos de l’absolu et donc du vide.  —  La dimension de la Terre : portait d’après Nature.  —  Les deux infinis.  —  La lumière et le boson de Higgs.

 

510. Hors les systèmes métaphysiques : éviter les écueils contemplatifs.  >>>

Les métaphysiciens sont en sursis.  —  Dépasser les systèmes métaphysiques fermés et ouverts.  —  Le mirage de l’« être ».  —  Une autre approche des systèmes métaphysiques : stupeur et clameur de l’« être ».  —  Définitions et tendances de la philosophie.  —  La hiérarchie de la matière grise.  —  Quelques régimes contemporains de la pensée.  —  Natures et types.

520. Exercer son activité par actions et opérations.  >>>

S’exercer en toute sagesse.   —  Il n'y a pas d'action morale.   —  Du principe de raison ou de l’excuse pour la moindre action.   — Action et travail.  —  De l’usage de l’Abstrait ou de la chimère.  —  L’hyperbole comme surenchère métaphysique.  —   L’innocence du devenir comme exemple de chimère.  —  La valeur de l’« exercer ».

530. La vitalité affective une manière d’affirmer l’autonomie de la culture.  >>>

Sur celui qui dérange.  —  Pensée de l’affectif.  —  Le Dehors comme constellation affective.  —  La vitalité affective.  —  La vie pour Nietzsche et pour Bergson.  — Quels rapports entre la pensée et la vie ?  —  Reste la dimension de l’artiste, du poète.  —  Les registres des projections de l’imagination.  —  La tentative et la résolution.

 

610.    Badiou : une fois le principe atteint.  >>>

Que se passe-t-il une fois que le principe est atteint ?   —  L’abstraction de la Vérité et sa réception.   Que dire de la bataille, de ce à quoi le philosophe ne participe pas ?   L’hypothèse communiste ou le malentendu sur l’égalité.   De l’impossible définition de ce qui n’adviendra pas : l’égalité.   Mes amis, n’oubliez pas de passer par le tribunal de l’égalité, pour vous faire rafraîchir les idées.  Qu’en est-il d’une société où l’on rencontre confiance et résilience?   Et Badiou de continuer la longue marche.   L’anabase ou le métabolisme du Dépeupleur.

620.    Une relecture forcée de Gilles Deleuze.  >>>

Une dette infinie.  —  Sortis des nombres, des problèmes d’interprétation.   Systèmes fondés et systèmes sécrétés.   Une vie d’immortel.   Substituer la finalité à la virtualité après en avoir fait une impasse.  — Deleuze Platonicien ? Soulevons le voile du jugement…   —  Formidable jeu que la politique du Coucou.   Un concept renouvelé de l’Un me dites-vous ?   L’Un n’est peut-être pas chez qui on pense.  La vie comme dernier refuge de l’idéalisme.  —  Ainsi soulevons le voile du jugement…

630.    Et heureusement, par delà les deux...   >>>

Critique et clinique, comme livre des combats et des rebonds.  —  La guérison comme rebond.   Comment se tenir sur la brèche ? Entre le pathétique et le dynamique.   Sur l'éperon ou comment faire ressentir une affectivité  primordiale et non pas faire advenir une conscience morale.  —  L’éducation à la sauvagerie.

 

640. Précipité : les métaphysiciens en sursis.  >>>

Sur ce qu’on recherche en dehors de la métaphysique.   —  Sur ce qui dérange l’ordre métaphysique.  —  Sur ce qui surprend : l’événement.

 

 

Livrée C. Combats et rebonds

 

700. Préambule.  

Du cerveau disponible pour de nouvelles institutions.   —  Le neutre ou le dehors où les forces s'affrontent.

710.    Subjectivité ou complexité : Notre époque et la subjectivité.  >>>

Notre époque et la subjectivité.   —  Justice et dette.  —  Ce qui coupe de l’action, l’idée.  —  Ce qui diminue la puissance du corps, l’inhibition.  —   Transfiguration des valeurs et transmutation du corps.  —  La résilience ou la manière de se régénérer par l’affectif.  —  Quelques traits pour une conversion du langage.  —  Expérimenter le nouveau.  —  L’amour du destin ou l’art inconditionnel de la rencontre.  —  La complexité.

720.    La substitution des valeur : La question est d’importance.  >>>

Dire qu’il n’y a ni matière ni esprit, tout au plus de la perte d’énergie.  —  La substitution tient donc de la révolution discrète.  —  Le mouvement de la substitution.   —  Quand la capacité d'autonomie est atteinte !  —  Qui n’active effort et volonté, s’étiole.  —  Alors s’affirme la personnalité.   —  La question est d’importance.  —  L’important est d’être capable de quelque chose et non pas que votre voisin puisse voir ce quelque chose à votre place.  —  L’important en pensée est le renversement de la métaphysique par les fulgurances.   

730.    La perte du genre : Un genre de substitution.  >>>

Le genre vernaculaire comme système de répartition sociale.  —  Des sociétés drôlement « genrées » !   —  Du genre concret au genre abstrait.  —  La perte du genre : la grossesse n’est pas la gestation.  —  La fin de la prématurité physiologique : la fécondation n’est pas la naissance.  —  Une affectivité différente.  —  Un rapport homme-femme différent.  —  Du genre à la vérité.  —  Des vérités ?

 

810.    Le combat pour l’autonomie politique.  >>>

Machiavel entre virtù et fortuna.  —  Hobbes ou la puissance d’agir.  —  La question démocratique reprise par Spinoza.  —  L’évolution de la question de la liberté selon Bergson.   —  La république est oligarchique.  —  L’apparition d'une démocratie nétique et la disparition en certains endroits de l’oligarchie étatique.— Le     tranfert d’informations par paquets et la neutralité du net.  —  Le gouvernement de la terre.  —  Le tirage au sort et son contrôle.

820.    La stratégie du combat.  >>>

Préambule sur la peur.  —  Le surhomme ou le sens de la Terre.  —  La voie indienne.  —  « Puisqu’il faut faire ».  —  Rompre avec les modèles.  —  Mouvement et combat.  —  La stratégie océanique et l’impersonnel.  —  La bataille entre majorité et minorité ?  —  La chance et la fortune.

830.    De la voie martiale et de quelques forces au Dehors.  >>>

Préambule sur la douleur.  —  Le Ki du budō ou l’affectivité orientale de la voie martiale.   —   Eviter le combat de trop.   —   L’économie énergétique des samouraïs comme abandon de la spiritualité.   —   Le mouvement en arts martiaux.  —    La force explosive ou fa ling.   —   La force ascensionnelle.   —   La force vive.

 

910.    Programme au Dehors.  >>>

Eurêka, ça a trouvé !  —  Emulsion et recoupement.  —  Généalogie de la métaphysique.  —  Fulgurances.  —  Le principe de raison insatisfait(e).  —  Une pensée de la convergence : oubliées la « Pensée de la divergence » et la « gaucherie ».  —  Un dispositif affectif.  —  Nature, procédures et conjectures.   —   —  Les quatre grandes classes de métabolismes et leur symbolique.  

920.     Entre art et métier : s’accomplir dans le.  >>>

La grande synthèse. C'est la synthèse du créateur, de l’amoureux et du destructeur — de l’artiste, du savant, du philosophe —  Le métier entre reprise et recours.  —  Le lieu de recueillement du métier : l’atelier de la Renaissance.  —  Le recours au verbe et le recours à l’écrit   —  Ecriture et notations.   —  Les métiers du sol et la fin du labour.   —  Une exception révélatrice : l'architecte.  —  La mutation du travail en contribution passionnée via internet.

930.    Transformations et dynamiques de vie : jubiler.  >>>

Les transmutations de sens divin : procession et conversion.  —  La percée hors du Sens et de la grammaire.  —  La jubilation de la transmutation.  —  Toute création part d'un silence : entre dynamique de vie et transmutation.  —  L'expérience comme immersion et embarquement dans l'activité dévorante.  —  Négligence : Will Hunting et la problématique : une suite à l’art de la rencontre.

 

 

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Initialement publié  le 01/04/2013 10:00

 

 

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